Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rennes. Tentative d’assassinat en plein centre-ville, un homme grièvement blessé (MàJ : nouvelle fusillade sur fond de trafic de drogue. Les habitants inquiets… « De pire en pire », « Avec les enfants on évite le centre le soir »)

07/10/2024

(…) “On n’est plus dans les quartiers, on est en plein centre-ville, un samedi soir” s’inquiète aussi Frédéric Gallet, secrétaire départemental Alliance en Ille-et-Vilaine.

Ces derniers jours, les coups de feu se sont multipliés à Rennes. (…) 4ème fusillade en 15 jours (…)

Dans la rue Saint-Michel, à quelques mètres du lieu de la fusillade, une inscription DZ Mafia a été taguée. La DZ, c’est un des cartels de Marseille né en 2010 (…) D’après les riverains de la rue Saint-Michel, l’inscription serait très antérieure à la fusillade et n’aurait donc rien d’une signature de revendication. (…)

France 3 Régions

(…) L’homme, dont le pronostic vital n’est plus engagé, devait subir une opération chirurgicale. (…)

Sur place, beaucoup de commerçants pointent du doigt le trafic de stupéfiants qui s’est développé dans le secteur. « Avant il y avait plus de commerces avec beaucoup plus de terrasses et de vie. Maintenant c’est laissé à l’abandon et certains en profitent pour vendre leurs produits », confie l’un d’eux. Même avis pour l’un de ses confrères : « Après les couteaux, maintenant on sort les armes à feu. Tout ça est lié au trafic de drogue. Ce n’est pas nouveau. Maintenant on est confronté à une extrême violence. Il faudrait qu’il y ait plus sécurité avec notamment plus de policiers sur le coin. On a peur. » Une piste du trafic de drogue qui est également clairement mise en avant par la maire de Rennes, Nathalie Appéré, dans un communiqué : « La tentative d’assassinat cette nuit rue Saint-Michel est, selon les premiers éléments, liée à la guerre de territoire entre narcotrafiquants au Gros-Chêne. Cette escalade de la violence est particulièrement inquiétante ».

Dans la rue ces événements ne manquent pas de faire réagir les passants. « Tout ça ne nous donne pas envie de sortir. Ce n’est pas rassurant. Il y a deux ans, à l’entrée de la rue, un de nos amis s’est fait menacer avec un couteau pour avoir son téléphone. C’est vrai qu’en ce moment ça craint, c’est de pire en pire », constatent deux jeunes Axel et Juliano. « On a un sentiment d’insécurité croissant. Il y a de plus en plus de gens livrés à eux-mêmes, qui ne sont pas encadrés. Ça fait écho au trafic de drogue sur Rennes qui est très présent. On ne voit pas les choses bouger. Nous avec les enfants on évite le centre-ville, le soir », explique Arnaud. Un avis partagé également par Arthur : « C’est triste mais ça ne m’étonne pas. Il devrait y avoir plus de patrouilles de police sur toute la soirée. Je travaille juste à côté, sur la place Ralier-du-Baty, où un homme s’est fait tuer à coups de couteau il y a quelques semaines ». (…)

Le Télégramme

06/10/2024

Vers 3H45 la nuit dernière, deux hommes casqués et sur un scooter ont poursuivi la victime avant de lui tirer dessus, rue Saint-Michel.

Touché à l’abdomen, le blessé a été transporté à l’hôpital en état d’urgence absolue et son pronostic vital est engagé.

Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2024/10/07/rennes-pronostic-vital-engage-pour-un-homme-cible-par-des-tirs-en-plein-centre-ville/

Écrire un commentaire

Optionnel