Dans une vidéo, le président élu Donald J. Trump a présenté un plan en dix points promettant de démanteler radicalement et de désarmer l’« État profond », et d’envoyer une grande partie de ce qui reste « de la bureaucratie fédérale tentaculaire vers de nouveaux lieux en dehors du marais de Washington », dans « des endroits remplis de patriotes qui aiment l’Amérique ».
Dans le cadre de son plan, M. Trump promet de « nettoyer tous les acteurs corrompus de notre appareil de sécurité nationale et de renseignement ». Les départements et les agences qui ont été militarisés seront complètement révisés, de sorte que des bureaucrates sans visage ne pourront plus jamais cibler et persécuter les conservateurs, les chrétiens ou les ennemis politiques de la gauche ».
Il propose également d’exposer les « abus de pouvoir qui ont déchiré notre pays », de « créer une “Commission vérité et réconciliation” pour déclassifier et publier tous les documents sur l’espionnage, la censure et la corruption de l’État profond » et de « surveiller nos agences de renseignement pour s’assurer qu’elles n’espionnent pas nos citoyens ou ne mènent pas de campagnes de désinformation contre le peuple américain. »
Une fois sa nouvelle administration mise en place, M. Trump a déclaré qu’il « ferait pression pour que la Constitution soit amendée afin de limiter le nombre de mandats des membres du Congrès ».
Selon les propres termes du président élu Trump :
Voici mon plan pour démanteler l’État profond et récupérer notre démocratie de la corruption de Washington une fois pour toutes.
Premièrement, je vais immédiatement rééditer mon décret de 2020 qui rétablit le pouvoir du président de révoquer les bureaucrates véreux, et j’exercerai ce pouvoir de manière très agressive.
Deuxièmement, nous éliminerons tous les acteurs corrompus de notre appareil de sécurité nationale et de renseignement. Les départements et les agences qui ont été militarisés seront complètement révisés, de sorte que des bureaucrates sans visage ne pourront plus jamais cibler et persécuter les conservateurs, les chrétiens ou les ennemis politiques de la gauche.
Troisièmement, nous réformerons totalement les tribunaux FISA qui sont tellement corrompus que les juges semblent ne pas se préoccuper des mensonges qu’on leur fait subir dans les demandes de mandats ».
Quatrièmement, nous dénoncerons les canulars et les abus de pouvoir qui ont déchiré notre pays. Nous créerons une « Commission vérité et réconciliation » chargée de déclassifier et de publier tous les documents relatifs à l’espionnage, à la censure et à la corruption de l’État profond.
Cinquièmement, nous lancerons une vaste campagne de répression contre les auteurs de fuites au sein du gouvernement qui sont de connivence avec les « fake news » pour tisser délibérément de faux récits et pour subvertir notre gouvernement et notre démocratie. Lorsque cela sera possible, nous engagerons des poursuites pénales.
Sixièmement, nous ferons en sorte que chaque bureau d’inspecteur général soit indépendant et physiquement séparé des services qu’il supervise afin qu’il ne devienne pas le protecteur de l’État profond.
Septièmement, je demanderai au Congrès d’établir un système d’audit indépendant pour contrôler en permanence nos agences de renseignement afin de s’assurer qu’elles n’espionnent pas nos citoyens ou qu’elles ne mènent pas de campagnes de désinformation contre le peuple américain, ou qu’elles n’espionnent pas la campagne de quelqu’un comme elles ont espionné ma campagne. »
Huitièmement, nous poursuivrons l’effort lancé par l’administration Trump pour déplacer des parties de la bureaucratie fédérale tentaculaire vers de nouveaux sites en dehors du marais de Washington. Tout comme j’ai déplacé le Bureau of Land Management au Colorado, jusqu’à cent mille postes gouvernementaux pourraient être déplacés – immédiatement – vers des endroits remplis de patriotes qui aiment l’Amérique.
Neuvièmement : Je m’efforcerai d’interdire aux bureaucrates fédéraux de travailler pour les entreprises avec lesquelles ils traitent et qu’ils réglementent ».
Enfin, je pousserai à un amendement constitutionnel pour imposer la limitation des mandats des membres du Congrès. »
C’est ainsi que je briserai l’État profond et que je rétablirai un gouvernement contrôlé par le peuple et pour le peuple.