15/11/24
Le député La France insoumise (LFI) Andy Kerbrat, arrêté par la police le 17 octobre à Paris alors qu’il achetait des produits stupéfiants, a utilisé son compte AFM (avance de frais de mandat), abondé chaque mois par l’Assemblée nationale, pour financer sa consommation, d’après une enquête de Mediapart.
Pendant toute l’année 2023, période pendant laquelle ses prises de drogues ont connu un pic, l’élu de Loire-Atlantique, actuellement visé par une procédure judiciaire, a effectué d’importants retraits en cash, souvent en pleine nuit, pour un montant dépassant les 13 000 euros, d’après nos estimations. Il a aussi utilisé son AFM pour virer directement de l’argent sur son compte personnel ou encore effectuer des paiements non justifiés avec les applications Paypal et Lydia. Le tout pour près de 25 000 euros.
Interrogé par Mediapart, Andy Kerbrat a confirmé avoir « fait n’importe quoi » avec ses frais de mandat, admettant avoir pioché dans cette enveloppe d’argent public pour son train de vie personnel tout en contestant le fait que les retraits en liquide identifiés par Mediapart – par essence intraçables – aient servi directement « à acheter de la drogue ».Quoi qu’il en soit, son enveloppe de frais a au minimumcompensé les dépenses liées à sa consommation.
23/10/24
22/10/24
[IFNO Valeurs] – Le député LFI Andy Kerbrat interpellé et poursuivi pour usage de stupéfiants L’élu, qui a acheté de la 3-MMC, une drogue de synthèse, dans le métro, est convoqué pour notification d’une ordonnance pénale.
M. Kerbrat n’a pas été placé en garde à vue après avis hiérarchique, indique une source policière.
“Le vendeur était identifié comme étant un mineur, déjà connu pour une dizaine de faits et condamné début octobre pour des faits de trafic de stupéfiants à une peine de 4 mois avec sursis probatoire”, indique le parquet de Paris. Il a été placé en détention provisoire.