«Le retrait de l’Allemagne de l’UE est nécessaire» : à 3 mois des élections, l’AfD sur la voie du GEXIT
Le programme de la Commission fédérale pour l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) aurait approuvé les demandes de l’Allemagne de quitter l’Union européenne et le système euro.
C’est ce que rapporte le journal allemand « Die Welt« , en possession de la version définitive du programme électoral :
«Nous pensons que le retrait de l’Allemagne de l’Union européenne et la création d’une nouvelle communauté européenne sont nécessaires. L’UE devrait être remplacée par un Groupe économique et d’intérêt ((Wirtschafts und Interessengemeinschaft, WIG). La transition vers le nouveau WIG doit donc être négociée de manière consensuelle tant avec les anciens États partenaires de l’UE qu’avec les nouvelles parties intéressées ».
Concernant la sortie de l’euro, le document précise que « l’AfD est consciente que la réintroduction d’une monnaie nationale stable ne peut se faire sans coûts de conversion. Toutefois, ces coûts seront inférieurs aux coûts permanents liés au maintien dans le système euro.»
Retour au commerce avec la Russie
Sur le plan international, l’AfD prône une réorientation de la politique étrangère allemande, notamment par la reprise des relations commerciales avec la Russie. «La Russie reste un fournisseur stratégique de gaz bon marché», souligne le programme, qui appelle à rétablir les importations énergétiques interrompues dans le contexte des sanctions. L’AfD se montre également critique vis-à-vis du soutien occidental à l’Ukraine. Le document propose une solution diplomatique dans laquelle l’Ukraine deviendrait un État neutre, hors de l’OTAN et de l’Union européenne.
Le parti nationaliste allemand, qui veut également en finir avec la monnaie unique, n’a toutefois pas encore inscrit dans le marbre ces engagements, qui doivent être validés lors de sa convention.
Les « démocrates » allemands laisseront-ils faire ou s’engageront-ils sur la voie de la dissolution ou de l’interdiction de l’AfD ?
Paul DEROGIS