par Modeste Dossou
La Russie a affirmé que l’OTAN prévoyait de déployer 100 000 soldats de la paix en Ukraine dans le cadre de son plan visant à préparer Kiev à la «vengeance».
Le service russe de renseignement extérieur (SVR) estime que plusieurs pays de l’OTAN vont «occuper l’Ukraine sous couvert de déployer un «contingent de maintien de la paix» dans le pays», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse vendredi. Aucune preuve n’a été fournie pour étayer cette affirmation et, plus tôt cette année, le secrétaire général de l’OTAN de l’époque, Jens Stoltenberg, avait déclaré que l’alliance n’avait «aucune intention de déployer des forces en Ukraine».
Le SVR a déclaré que l’OTAN voulait «geler» le conflit en Ukraine dans un contexte de «manque évident de perspectives d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille». Il estime que les pays de l’OTAN souhaitent former au moins un million d’Ukrainiens mobilisés et «restaurer le complexe militaro-industriel ukrainien».
«L’Occident considère la mise en œuvre d’un tel scénario comme une opportunité de restaurer la capacité de combat des forces armées ukrainiennes et de préparer minutieusement Kiev à une tentative de vengeance», a déclaré le SVR dans le communiqué. «Le quartier général de l’OTAN comprend que sans fournir aux forces armées ukrainiennes suffisamment d’armes et de munitions, l’espoir que les Ukrainiens seront en mesure de mener des opérations de combat de haute intensité sur une longue période est irréaliste», a-t-il poursuivi.
L’organisation a fait valoir que le plan visant à «occuper» l’Ukraine serait le moyen utilisé par l’Occident pour «résoudre ces problèmes».
source : Actu Cameroun