Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre, un incendie a totalement détruit la crèche installée sous la halle de La Roque-Gageac (Dordogne). Cette dernière et les chalets alentour n’ont pas subi de dégâts grâce à l’intervention des pompiers, alertés par une automobiliste. La mairie suspecte un « acte volontaire » et a l’intention de porter plainte.
La crèche, installée là pour chaque Noël depuis une vingtaine d’années, était « une œuvre remarquable, en trompe-l’œil, conçue par un artisan de la commune », explique Jérôme Peyrat, le maire, sur Facebook. Elle était traditionnellement mise en place par des bénévoles, avec l’aide des agents municipaux.
La municipalité indique qu’elle va porter plainte et suspecte « un acte volontaire », en raison « du froid, du gel, de l’humidité, de l’absence de bougie ou de système électrique ». Il est toutefois impossible de l’affirmer à ce stade. […]
«Laïcité très mal comprise ? Violence contre un symbole chrétien ? Imbécilité crasse ? Un peu de tout cela ? Quelle que soit la vraie question, elle trouvera la même réponse», s’interroge Jérôme Peyrat qui annonce déposer plainte. Une nouvelle œuvre sera mise en place. «Nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs», conclut le maire.