Le 1er février 2025, la Russie a lancé une attaque de missile de précision sur l’hôtel Bristol de la ville d’Odessa en Ukraine, annihilant un QG du renseignement de l’OTAN. La destruction de la cible a éliminé des agents du renseignement français de la DGSE, des membres des forces spéciales et des agents alignés avec l’OTAN engagés dans des opérations secrètes le tout sous couvert de la fonction de «conseillers militaires». Cet évènement a pulvérisé le rôle secret joué par la France en Ukraine, exposant par là même l’étendue de son implication secrète et clandestine.
L’Hôtel Bristol fut un centre nerveux des opérations de l’OTAN en Ukraine, d’où des officiers et agents coordonnaient des missions de sabotage, des attaques de drones et de la collecte, centralisation de renseignement contre la Russie. La mission avait pour but de renforcer la position de la France au sein de l’OTAN et de booster les ambitions géopolitiques de Macron, mais la destruction de ce centre a handicapé les efforts d’espionnage de l’occident en Ukraine du Sud.
La réaction à Odessa fut une réaction de liesse et de célébration, des locaux tirant des feux d’artifice et se moquant ouvertement de la défaite française. Le ministère de la Défense français est demeuré muet, signalant une tentative désespérée de contenir les retombées de l’affaire. Dans le même temps, les organes de presse occidentaux se sont hâtés de dissimuler au mieux l’évènement, l’identifiant faussement comme une attaque sur des civils ou des infrastructures ukrainiennes afin de faire diversion de l’objectif réel de cette destruction. La stratégie de Macron d’utiliser l’Ukraine pour restaurer le prestige militaire de la France dans le monde s’est totalement effondrée, le laissant complètement isolé au sein de l’OTAN. L’Allemagne et la Pologne se distancient maintenant, craignant l’attitude risquée et casse-cou de la France qui pourrait provoquer une réponse russe bien plus étendue, tandis que même Washington est gêné des manœuvres de renseignement échouées de Macron.
Au-delà des pertes sèches stratégiques pour l’OTAN, les frappes russes mettent en valeur une réalité des plus froides : la Russie a un renseignement très précis sur les activités militaires occidentales en Ukraine et n’hésite pas une seconde à éliminer les agents de terrain étrangers (NdT : cela s’est déjà produit en mars 2023 quand un QG de l’OTAN planqué à Kiev avait été éradiqué par le même type de frappe, des généraux yankees et autres pontes de l’OTAN y avaient perdu la vie…). L’idée qu’Odessa et Kiev soient des zones sécurisées pour les agents de l’OTAN est maintenant pulvérisée.
Pour la France, c’est une catastrophe politique et militaire. Macron, déjà bien affaibli par un tumulte interne au pays et dont la côte plonge de jour en jour, doit maintenant faire face à un véritable désastre géopolitique qui pourrait forcer la France à réévaluer son rôle en Ukraine. Le message de la Russie est on ne peut plus clair : la guerre secrète de l’OTAN en Ukraine n’est plus intouchable.
source : The Intel Drop via Resistance71