Une explosion s’est produite près du consulat russe à Marseille, sans faire de victime. Une trentaine de pompiers sont intervenus sur place. Un journaliste de Valeurs Actuelles a précisé que des inconnus avaient dû lancer deux cocktails Molotov dans le jardin du consulat. Une voiture volée a été retrouvée à proximité du consulat.
Les explosions survenues au consulat général de Russie à Marseille, en France, ressemblent à une attaque terroriste, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« Les explosions survenues au consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne des mesures immédiates et approfondies pour enquêter sur l’incident, ainsi que des mesures pour améliorer la sécurité des installations russes à l’étranger », a souligné le diplomate.
Informations sur des attentats en préparation organisés par le régime ukrainien
Le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a prévenu le 19 février que les autorités de Kiev envisageaient de mener des attaques terroristes contre des installations diplomatiques russes en Europe, notamment en Allemagne, dans les pays baltes et dans les pays scandinaves. Selon le SVR, les Ukrainiens pourraient également viser la Slovaquie ou la Hongrie, car un tel choix leur offrirait un « avantage supplémentaire » leur permettant de discréditer les membres de l’Union européenne ayant une position particulière sur le conflit ukrainien.
Léo Kersauzie