Par Gérard Leclerc
Partout en France, le nombre des nouveaux baptisés de Pâques dépasse les records des années précédentes. Une telle réalité devrait nous interroger, au-delà même des sentiments de joie qu’ils inspirent. La décision des catéchumènes adultes se réfère à une démarche vraiment personnelle, à une adhésion profonde de l’esprit et du cœur. Souvent, elle intervient dans un milieu indifférent, sinon hostile à toute culture chrétienne. Elle suppose ainsi de la part des intéressés une vraie rupture, un détachement par rapport aux préjugés de l’époque, aux idées toutes faites qu’ils avaient pu se forger à travers les médias. En effet, on est souvent effaré par l’image véhiculée de l’Église dans l’esprit de nos contemporains qui reprennent, sans y voir malice, des accusations qui valent condamnation.
C’est peut-être une des leçons que nous donnent les baptisés de Pâques. Ils ont su se détacher des stéréotypes en cours pour se livrer à un examen approfondi qui leur a permis d’approcher le mystère chrétien. Ce mystère, c’est le Christ lui-même dans la révélation qu’Il rend visible et tangible du mystère de Dieu.
Or, le baptême, c’est l’entrée dans cette relation au Christ qui change radicalement tous les repères. C’est l’enseignement même de saint Paul dans l’épître aux Romains : « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, par la gloire du Père, nous aussi nous marchions en une nouveauté de vie. » Et encore : « De même considérez-vous comme morts au péché mais vivants à Dieu en Jésus-Christ. »
Voilà qui a le mérite de nous recentrer sérieusement hors de toutes les déviations et chemins subalternes, ne serait-ce qu’en nous orientant vers ce qu’est l’entrée dans l’Église. Sans doute sommes-nous aux prises, particulièrement en ce moment, avec de graves défaillances de certains membres de ce que Jacques Maritain appelait le personnel d’Église, ce qui amène à dresser des réquisitoires. Plût au Ciel que ceux-ci fussent inspirés par un véritable esprit évangélique et une volonté profonde de conversion.
Mais trop souvent ils se trouvent aux prises avec des catégories idéologiques qui se veulent inspirées des sciences humaines, notamment d’une certaine sociologie, que l’on peut qualifier de wokiste. Oui, le wokisme peut contaminer une certaine mentalité de la part de ceux qui voudraient mettre l’Église à la merci de mentalités du moment.
Précisément, le témoignage des nouveaux baptisés de Pâques va à l’inverse d’une pareille déviation. Il nous encourage, non pas à ignorer ce dont il s’agit de se purifier, mais à nous recentrer sur le mystère chrétien, qui est à l’origine de toute démarche de foi. Et d’abord de l’entrée plénière dans la réalité du baptême, en ce moment privilégié qu’est la vigile pascale.
https://www.actionfrancaise.net/2025/04/06/le-temoignage-des-nouveaux-baptises/