11/04/2025 14:00
Pendant de longues minutes, peu après 23 h, les policiers ont (…) été visés par des tirs de mortiers d’artifice et divers projectiles, répliquant par des tirs de grenades lacrymogènes. (…) Dans ce chaos, un policier a été assez lourdement blessé. Il aurait en effet chuté dans une bouche d’égout, ce qui lui a occasionné une entorse du genou et un total de 21 jours d’incapacité temporaire totale. « La plaque d’égout avait été volontairement enlevée, sans doute dans l’idée de s’en servir de projectile », décrit un policier. (…) une compagnie de CRS est attendue à Brest dans la journée et devrait être déployée dans le quartier de Pontanézen ce soir.
11/04/2025 09:00
Il était précisément 22 h 53, ce jeudi 10 avril 2025, quand un tramway qui circulait sur la ligne A a été victime d’une « attaque à la diligence », à Brest. Visée par des tirs de mortier d’artifice à la hauteur du quartier de Pontanézen, la rame a été immobilisée par son conducteur alors que des usagers se trouvaient à bord. Rapidement sur place, les forces de l’ordre ont escorté le tramway le temps qu’il puisse repartir et rentrer jusqu’au centre d’exploitation et de maintenance. À leur tour pris pour cibles, les policiers ont été visés par des mortiers d’artifice, à tir tendu, le long de la ligne de tram entre les arrêts Europe et Pontanézen. Au vu des munitions que les jeunes du quartier avaient à leur disposition, on peut penser que cette émeute était parfaitement planifiée.
” Ils sont fous, commentait un jeune couple qui sortait d’un fast-food. Pas étonnant que ça ait bardé ce soir : ce matin, une descente de police a eu lieu. C’est leur manière de répliquer”
Voir le tes tweets sur le lien ci-dessus