Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est fort probable que dans quelques années on parle de “thérapie Trump” dans les manuels d’histoire économique… Une thérapie qui aura marché, qui aura échoué ou qui aura été avorté, mais une thérapie quand même.
Ce qu’il se passe est impressionnant, hausse des droits de douane, panique boursière, effondrement du marché obligataire et des bons du trésor américain, chute de l’inflation et baisse des prix… l’économie perd totalement la boule et c’est normal.
Explications pour rendre tout cela intelligible à tous.
Une baisse des prix !
Voici le dernier message de Trump.
“Les prix du pétrole sont en baisse, les taux d’intérêt sont en baisse (la Fed, qui ralentit, devrait baisser ses taux !), les prix alimentaires sont en baisse, il n’y a pas d’inflation, et les États-Unis, longtemps malmenés, encaissent des milliards de dollars par semaine des pays qui abusent de leurs droits de douane, déjà en vigueur. Et ce, malgré le fait que le plus grand abuseur de tous, la Chine, dont les marchés s’effondrent, vient d’augmenter ses droits de douane de 34 %, en plus de ses droits de douane ridiculement élevés à long terme (et plus !), sans tenir compte de mon avertissement aux pays maltraitants de ne pas riposter. Ils en ont eu assez, pendant des décennies, en profitant des bons vieux États-Unis ! Nos anciens « dirigeants » sont à blâmer pour avoir permis que cela, et tant d’autres, arrive à notre pays. REDONNONS À L’AMÉRIQUE SA GRANDEUR !”
Il a raison. Factuellement les prix viennent de baisser de 0.1%, j’en parle dans un autre article de cette édition, pour autant la démondialisation au-delà des chocs de court terme restera fondamentalement inflationniste.
Panique boursière.
Vous l’avez tous vu et tous les médias vous en ont parlé comme si d’ailleurs il s’agissait de la fin du monde… Alors les bourses chutent, puis montent, puis rechutent, puis remontent, ce sont les montagnes russes et c’est logique. A court terme les marchés sont hyper volatils car ils cherchent à valoriser les actifs au juste prix avec un flot d’informations parfois contradictoires d’une journée à l’autre, d’une heure à l’autre. Cette volatilité rajoute un climat d’incertitude à la démondialisation en cours.
La pause dans la hausse des droits de douane sauf pour la Chine !
Cette pause est assez logique, car il faut laisser du temps aux négociateurs pour négocier. C’est exactement ce qu’il s’était passé il y a quelques semaines pour le Canada ou le Mexique.
C’est ce qu’il se passe pour tous les pays sauf pour la Chine.
Pourquoi la Chine ?
Parce que ce pays représente une menace industrielle existentielle pour le Etats-Unis mais également pour tous les pays européens à commencer par la France. La Chine nous vole, nous pille depuis 30 ans, que ce soit nos secrets de fabrication, nos process industriels ou nos brevets. Elle nous pille par un dumping écologique, environnemental et évidemment social. Elle nous pille en fermant son marché à nos industries et nos entreprises, elle nous pille encore en obligeant à des joint-venture c’est-à-dire des créations d’entreprises où les Chinois détiennent la majorité des parts et en réalité dirigent.
Avec le monde entier Trump réussira à négocier des traités commerciaux plus avantageux lui permettant de réduire les grands déséquilibres nés de la mondialisation.
Avec la Chine c’est très différent. Les Etats-Unis comme la France viennent de s’appauvrir pendant 30 ans de tout ce que la Chine vient de s’enrichir et la Chine n’a jamais cédé… alors Trump prend simplement acte du fait que la Chine veut simplement une domination sans partage sur l’économie mondiale et nous sommes en train de tomber sous la dépendance chinoise.
Aucune dépendance n’est souhaitable. Etre dépendant des Américains est dangereux, être dépendant des Chinois l’est encore plus.
Alors la guerre commerciale avec la Chine va devenir de plus en plus violente et peut se terminer avec une bataille navale pour Taïwan quand Pékin n’aura plus rien à perdre sur le front économique ce que Trump s’emploie à faire.
L’effondrement obligataire et la crise des bons du Trésor américain !
Prenez le temps d’écouter Nicolas Doze il parle d’un sujet essentiel et fondamental… le stress sur le marché obligataire américain avec des taux qui se son envolés pour le 10 ans US. Il fait un lien entre la décision de Trump de faire une pause et obligations américaines mais sans être en mesure d’expliquer ce qu’il s’est passé et qu’elle en serait la cause. Alors creusons.
La question est pourquoi ?
S’agit-il d’une attaque, d’une panique liée à des craintes d’insolvabilité ou d’une panique technique ?
Doze n’en parle pas, parce qu’en réalité à ce stade personne ne sait rien de manière certaine. Les Chinois par exemple vendent-ils massivement la dette américaine qu’ils détiennent ? Nous ne le saurons que bien plus tard quand la FED publiera des statistiques de détention ou le Trésor américain mais avec un grand délai de latence. Les Chinois ne détiennent d’ailleurs plus que 761 milliards de dollars d’obligations américaines derrière le Japon.
Pour le moment on peut pencher pour un élément purement technique et spéculatif lié aux hedge funds qui sont une vraie plaie quand les choses commencent à se tendre et créent ou amplifient les crises. Cette finance de l’ombre est terriblement dangereuse, comme en 2007 et rien ou presque n’a changé.
La faute aux fonds spéculatifs ?
Voici ce que nous apprend l’agence Reuters (source ici en Américain dans le texte).
“L’une des explications de cette forte baisse est qu’un dénouement rapide des transactions dites de base aggravait les ventes.
Les transactions de base, généralement le domaine des fonds spéculatifs macroéconomiques , reposent sur la vente de contrats à terme ou le paiement de swaps et l’achat de bons du Trésor au comptant avec de l’argent emprunté, dans le but d’exploiter de légères différences de prix.
Si un courtier principal, qui prête de l’argent aux fonds spéculatifs, demande le remboursement de son argent, cela peut conduire à un dénouement de la transaction de base.”
Traduisons. Les fonds spéculatifs empruntent de l’argent à pas cher au hasard en Europe avec des taux plus bas ou au Japon avec des taux encore plus bas, c’est ce que l’on appelle le “Carry Trade” et achètent des obligations américaines réputées sans risque et empochent la différence sans rien faire… ce qui n’est pas très brillant ni très utile.
Le problème c’est que si le dollar se met à baisser vous vous retrouvez dans une très mauvaise posture puisqu’en réalité vous gagnez très peu, et vous risquez de vous retrouver dans uns situation très délicate. Alors vous préférez couper votre position, revendre vos obligations en dollars revendre vos dollars et rembourser votre emprunt réalisé en euros ou en yens avant qu’il ne soit trop tard. Quand tous les petits malins paniquent en même temps, cela accélère les mouvements bien évidemment.
Il n’est donc pas dit du tout que Trump vienne de céder aux marchés comme l’annonce Nicolas Doze. Surtout que la FED n’aurait jamais laissé les Etats-Unis faire “faillite” ou le marché obligataire américain sauter. Elle serait intervenue en dernier ressort, et à ce jeu de poker menteur Trump aurait certainement tenu plus longtemps que Jerome Powell.
Trump fait donc une pause dans cette histoire de droits de douane, parce que samedi des négociations vont avoir lieu avec l’Iran, et qu’il va mettre un autre stress sur les marchés, celui de la peur d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient.
La guerre contre l’Iran le retour… saison 10 épisode 1 “la négociation”
Ce sera l’épisode de la semaine prochaine.
Trump est en train de réaliser une démolition contrôlée, la mise en place d’un nouvel ordre mondial.
Les mouvements sont terriblement violents, alors c’est du pilotage à vue. En fonction de la situation il faut freiner, puis reprendre, puis freiner, mais ne vous leurrez pas, ce n’est que le tout début de la crise.
Dans tout ce tumulte ils sont tous passés à côté de l’essentiel. La prochaine peur de la semaine et du week-end qui arrive !
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/leconomie-sous-le-choc-de-la-therapie-trump-ledito-de-charles-sannat/