Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zaloujny : L’Occident aidait à planifier des opérations ukrainiennes dans un état-major secret

par Elsa Boilly

L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a confirmé l’existence depuis 2022 d’un état-major secret à Wiesbaden (Allemagne) où les pays occidentaux aidaient Kiev à élaborer des opérations militaires contre la Russie.

L’actuel ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni et ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a parlé d’un état-major créé en 2022 conjointement avec les partenaires occidentaux à Wiesbaden. C’est là que les opérations militaires étaient notamment planifiées. Selon Zaloujny, cela est devenu «l’arme secrète» de l’Ukraine, et le Royaume-Uni a aidé à concrétiser cette idée.

«La semaine dernière, on a beaucoup parlé de Wiesbaden. Cet état-major est vraiment devenu notre arme secrète avec nos partenaires pour planifier les opérations et déterminer les besoins pour leur mise en œuvre. Et je vais vous révéler comment il a été créé», a écrit le diplomate sur les réseaux sociaux.

Il a rappelé qu’après le début de «l’agression à grande échelle», l’aide militaire des partenaires avait considérablement augmenté. L’Ukraine a reçu une variété d’armes et d’équipements, et avec cela, de nouveaux défis liés à la livraison et à la réparation.

«C’est pourquoi, en avril 2022, nous avons créé un centre de coordination des livraisons d’aide militaire à l’Ukraine. Il était basé au quartier général du Commandement européen des États-Unis à Stuttgart, en Allemagne. Après un certain temps, cet état-major a poursuivi son travail à Wiesbaden», a noté Zaloujny.

«Par la suite, nous avons compris que nous avions besoin d’un état-major opérationnel conjoint avec nos partenaires, qui évaluerait les besoins en armes et en matériel en fonction de la planification des opérations. Cette question est devenue cruciale à l’été 2022, lorsque nos partenaires ont exprimé des doutes quant à la pertinence de certains types d’armes et de munitions pour le front en Ukraine», a-t-il poursuivi.

Selon lui, c’est alors qu’est née l’idée de créer, sur la base du centre logistique, un état-major opérationnel qui analyserait les opérations planifiées des forces armées ukrainiennes et, conformément aux normes de l’OTAN, formulerait des demandes pour ces opérations.

La création d’un tel centre a été directement soutenue par Londres. «Grâce au soutien du Royaume-Uni, cette idée a pu être réalisée. Et Wiesbaden a pris un nouveau souffle. Dans cet état-major, on planifiait des opérations, on menait des jeux de guerre, on définissait les besoins pour les forces armées ukrainiennes et on les transmettait à Washington et aux capitales européennes. Cette plateforme est devenue un excellent mécanisme d’interaction avec nos partenaires concernant les futures opérations militaires et la formulation des besoins pour ces opérations», a écrit Zaloujny.

Précédemment, The New York Times (NYT) avait publié un article notant que les États-Unis étaient impliqués dans le conflit en Ukraine beaucoup plus profondément qu’ils ne l’affirmaient à Washington. Selon le journal, Washington a notamment transmis à Kiev des renseignements pour des frappes et a coordonné presque toutes leurs frappes de lance-roquettes multiples HIMARS depuis la base de Wiesbaden en Allemagne.

Grâce à la participation de spécialistes occidentaux à la planification des attaques, Kiev a même réussi à obtenir certains succès sur le champ de bataille en 2022, affirme le NYT.

Parmi les opérations qui ont été planifiées avec le soutien de l’Occident figuraient l’attaque de drones sur Sébastopol et sur le pont de Crimée.

En 2022, la marine américaine a reçu l’autorisation de partager des informations sur les cibles pour les frappes de drones ukrainiens contre des navires de guerre russes au-delà des eaux territoriales de Crimée.

En janvier 2024, à l’état-major de Wiesbaden, les militaires ukrainiens et américains ont planifié une opération de grande envergure nommée Lunar Hail. Elle prévoyait l’utilisation de missiles à longue portée et de drones contre environ 100 cibles russes en Crimée.

Sachant que les représentants officiels du Pentagone niaient toute implication de leurs spécialistes dans la coordination des actions militaires de Kiev.

Apparemment, l’état-major fonctionne toujours.

Zaloujny n’a pas fourni de détails sur la planification des opérations, notamment sur les désaccords qui sont apparus entre lui et les Américains, en particulier pendant la contre-offensive ukrainienne ratée de 2023.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/zaloujny-loccident-aidait-a-planifier-des-operations-ukrainiennes-dans-un-etat-major-secret/

Écrire un commentaire

Optionnel