L'écrivain, essayiste, Claude Janvier, et le journaliste d'investigation Jean-Loup Izambert, réagissent à la situation géopolitique et sociale en France avec la sortie de leur nouveau livre L'Abandon français sous-titré Quelque chose est pourri dans mon royaume de France aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.
Observateur Continental : Est-ce que la France existe encore selon votre dernier livre L’Abandon français ?
Claude Janvier : Au vu du constat que nous dressons dans notre livre, que ce soit au niveau industriel, culturel, économique et social, la France est en totale désintégration. Plus de 7.000 milliards de dettes (toutes confondues) ; 17,5 millions de personnes pauvres ou en voie de précarisation sur 32 millions d’actifs ; 7 Français sur 10 qui renoncent à se soigner, 15 millions de Français touchés par la crise du logement, paupérisation galopante, tout comme l’inflation ; éclosion de nouveaux impôts, mais toujours le même président... Malheureusement.
Jean-Loup Izambert : La France survit encore même si elle n’en finit pas de crever des politiques gouvernementales qui se succèdent depuis le début des années 1970. France Stratégie, organisme autonome de statistiques et de prévisions auprès du Premier ministre, indiquait dans un rapport de 2020 que sur les quarante dernières années « le recul de l’emploi industriel est saisissant : entre 1974 et 2018, les branches industrielles ont perdu près de la moitié de leurs effectifs (2,5 millions d’emplois) » et que « la France est l’un des pays les plus désindustrialisés » du continent. Depuis la situation s’est encore aggravée. Un pays qui ne compte plus en somme.
Qui a planifié la destruction progressive de la France ?
C. J. : La destruction de la France et des pays francophones est depuis longtemps planifié par les Anglo-saxons. Plus précisément par la haute finance internationale. Après le départ du Général de Gaulle, tous les présidents de la Vème République ont été des atlantistes, à la solde des USA.
J-L.I. : C’est le grand patronat des sociétés transnationales économiques et financières, européenne et anglo-saxonne, dont les politiciens domestiques facilitent par des lois et règlements leur accaparement des richesses des pays. Je montre comment, avec l’affaire Alstom et d’autres, dans Les destructeurs publié aux éditions Jean-Cyrille Godefroy. Mais cette politique ne peut perdurer que par le consentement d’une minorité-majorité électorale de Français qui votent pour des partis qui, du PCF au RN en passant par les partis bleu layette, rose bonbon et verts de gris, soutiennent la même politique : Union européenne, zone euro, Otan et capitalisme.
Pourquoi vouloir détruire la France ?
C.J. : Parce que la France, ainsi que les pays francophones ont toujours représenté une menace pour l’empire Anglo-Saxon. Selon l’idéologie mortifère et cupide de ces derniers, il n’y a pas de place pour deux dirigeants en Occident, au Proche-Orient et en Afrique. La France, en tant que pays riche, attire forcément la convoitise de pays étrangers et surtout des Anglo-Saxons. En pillant continuellement la France et l’Europe, les USA continue de maintenir l’hégémonie de leur dieu « dollar ».
J-L.I. : Pour les oligarques les pays n’existent pas. Ce sont juste des territoires réduits à la notion de marchés qu’elles exploitent au maximum pour leur enrichissement quelles que soient les conséquences sociales et environnementales. C’est la conception anglo-saxonne de l’entreprise, le « tout actionnaire », qui remet en cause l’emploi salarié sur lequel repose en France l’essentiel du financement des systèmes de solidarité. A ce stade ultime de développement le capitalisme est devenu exterministe, c’est-à-dire qu’il ne lui reste que la guerre sous toutes ses formes pour survivre.
Que pensez-vous de la position de la France dans la guerre en Ukraine ?
C.J. : La position de la France, par la voix de son chef de guerre, Emmanuel Macron, est totalement irresponsable. La Fédération de Russie n’a aucune intention d’envahir l’Europe. Et d’ailleurs, pour en tirer quoi ? Nous assistons réellement à la mise en place d’une Europe Fédérale dictatoriale qui est en train de nous mener droit dans le mur.
J-L.I. : Les présidents Hollande et Macron ont violé les accords de Minsk I et II qu’ils s’étaient engagés à faire respecter avec leurs homologues allemands. Alors qu’ils devaient protéger la paix, ils ont armé une dictature génocidaire dont l’armée et ses groupes néonazis ont tué près de 20 000 ukrainiens entre 2015 et février 2022. Dans ces conditions la France n’a plus qualité pour parler de paix. Les dirigeants français ont, pour le moment, la chance d’avoir affaire au président Poutine qui se montre très conciliant avec les fouteurs de guerre occidentaux.
Qu'est-ce qui manque dans le kit d'urgence ?
C.J. : Du bon sens ! Rien pour les hôpitaux, rien pour les retraites, rien pour augmenter le Smic, mais quelques millions d’euros vont être dépensés afin d’élaborer un kit de survie totalement inutile.
J-L.I. : C’est une opération de propagande destinée à apeurer les Français, semblable à celle du pouvoir lors de la crise Covid-19. Il manque une photo dédicacée d’Emmanuel Macron dans ce kit car le chef des armées qui persiste à continuer sa guerre perdue peut connaître la mort, tout comme le simple soldat, n’importe où, n’importe quand. Imaginez quelle perte cruelle ce serait pour ceux qui l’ont porté au pouvoir et l’y maintiennent comme « la bande des quatre », droite-socialos-écolos-Rassemblement national, tous partis qui applaudissent le dictateur de Kiev.
Comment traduisez-vous la condamnation à une peine d'inéligibilité de Marine Le Pen ?
C.J. : Marine Le Pen devenait gênante pour les élections présidentielles de 2027. Il est à noter que la magistrate qui a condamné lourdement Marine Le Pen, avait relaxé l’ex-ministre du travail Olivier Dussopt, jugé pour soupçons de favoritisme lors de l'attribution du marché public de l'eau en 2009 lorsqu'il était maire d'Annonay (Ardèche). Deux poids, deux mesures ? Surtout qu’Olivier Dussopt est parti pantoufler dans le cabinet privé Euros/Agency.
J-L.I. : Si cette dirigeante du RN a utilisé illégalement des fonds publics au profit de son parti il est normal qu’elle soit condamnée. Pour l’avoir été dans des délais normaux l’avocate Le Pen connaît visiblement moins bien l’appareil judiciaire que l’avocat Sarkozy qui a usé de tous les stratagèmes et réseaux pendant dix longues années de procédures pour tenter d’échapper à la justice. Les Français ont des préoccupations autrement plus urgentes que de savoir si ces deux bourgeois souteneurs de l’Union européenne et de l’Otan joueront aux échecs dans la même cellule.
Quelle personnalité politique pourrait sauver la France ?
C.J. : Grand point d’interrogation. Seule, une alliance de tous les partis souverainistes pourrait sauver ce pays.
J-L.I. : Il n’y a pas de sauveur suprême. Plusieurs partis souverainistes comme les Patriotes, le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), le Parti de la démondialisation (Pardem), Penser la France ont des propositions similaires, voire communes mais leurs dirigeants ont du mal à se parler. Seul un mouvement de masse conscient des objectifs politiques, et pas seulement revendicatifs, à atteindre peut sortir le pays du déclin dans lequel l’enfonce la grande bourgeoisie.
Êtes-vous d'avis comme 42% des sondés que la France va dans la guerre civile ?
C.J. : Une guerre civile n’est pas à souhaiter. Un conflit armé n’amène que désolations, règlements de comptes, viols, pillage etc. En revanche, une désobéissance civile non-violente est urgente et demandée. Chaque citoyen a le devoir de contester un ordre ou une loi liberticide. Chaque citoyen a le devoir de dire non.
J-L.I. : Les révolutions ne sont jamais programmées au calendrier électoral de la bourgeoisie. De quoi sera fait demain ? C’est au peuple mobilisé et uni pour sortir de l’Union européenne, de l’Otan, de la zone euro et du capitalisme qu’il appartient d’y répondre en prenant en mains son avenir. Ou continuer de mourir jusqu’à disparaître dans les jeux politiciens d’opportunistes de salon.
Comment expliquer la non-action et le silence des Français ?
C.J. : Je pense que, d’un point de vue général, peu de gens sont courageux. Ce n’est pas spécial à la France. Il est facile de râler en privé, moins facile de s’exposer pour le bien public. Et pourtant, c’est de cela que nous avons besoin.
J-L.I. : La France n’a jamais été un pays de résistants. En 1940, plus ou moins 500 000 résistants sur une population de 40 millions d’habitants. En France, pas de défilé en l’honneur des « Immortels », ces jeunes soldats soviétiques partis se battre pour la liberté du continent entre 1941 et 1945 et auxquels la société russe rend hommage chaque 9 mai dans toutes les villes de Russie. C’est à eux, ces quelque 27 millions de morts au combat pour la défense de leur patrie et du continent européen, que la France doit en grande partie d’avoir retrouvé sa liberté. Les médias subventionnés par l’Elysée-Matignon à coup de millions d’euros bien qu’ils soient la propriété privée d’une dizaine de milliardaires portent une lourde responsabilité dans la désinformation qui stérilise la pensée sociale, tout comme la plupart des directions nationales des syndicats. Mais surtout, l’absence de parti révolutionnaire, exception faite du PRCF qui est en plein développement, nuit gravement à la prise de conscience et au nécessaire débat pour éclaircir l’horizon et changer les choses.
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6802
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/claude-janvier-une-guerre-civile-n-260370