24/04/2025
La famille accidentée témoigne et réclame justice : Valeurs actuelles a pu rencontrer Nicolas et Elise, ainsi que leur enfant de 16 mois, dont la voiture a été percutée par trois voyous qui roulaient à bord d’une voiture volée, pour fuir la police. (…)
Pour leur échapper, le conducteur prend tous les risques. Avec des accélérations jusqu’à 120km/h, il manque de percuter une première fois un piéton, ce qui ne semble pas pour autant effrayer les passagers.
A l’intérieur du véhicule, l’un d’eux se filme en direct sur les réseaux sociaux à l’aide de son téléphone portable. Valeurs actuelles a pu visionner une de ces vidéos. On y voit l’un des passagers, visiblement adolescent, assis à l’arrière du véhicule. Ce dernier se filme tout en répétant : « Le Coran de la Mecque, on est mort. » (…)
Lorsqu’il se réveille, Nicolas se retrouve totalement encastré dans la voiture. Impossible de s’extraire. Sa femme parvient à sortir et se précipite à l’arrière pour dégager leur petit garçon en larmes. (…)
Selon nos informations, le conducteur est un mineur de 17 ans, d’origine africaine, très défavorablement connu de la police. Surnommé « Paupiette », il a déjà été interpellé pour de nombreuses infractions ces dernières années allant du vol, à la détention de stupéfiants, en passant par des violences, ainsi que des conduite sans permis, des refus d’obtempérer ou du recel de véhicules volés. Soit des faits similaires à ceux commis ce lundi. « Il finira par tuer quelqu’un » confie une source policière. Les deux passagers et le conducteur ont été examinés par un médecin, placés en garde à vue, puis déférés. (…)
Les victimes, de leur côté, ont accepté de se confier à Valeurs actuelles. Nous les avons rencontrées ce mercredi dans le Val-d’Oise, chez les parent de Nicolas, où la famille s’est réfugiée pour encaisser le choc et attendre d’obtenir un nouveau véhicule. Car leur voiture n’est plus utilisable. (…)
Mais l’examen du très jeune garçon a manifestement été bâclé. « Les médecins ont cru qu’il n’avait que des égratignures, mais il a beaucoup pleuré la nuit suivante, indique Pierre, le grand-père de l’enfant. Nous avons donc décidé de l’emmener à nouveau à l’hôpital mardi matin. Une fracture du bras lui a alors été détectée. On a du lui mettre une attelle et le bras en écharpe ». (…)
Du côté des unités médicaux judiciaires (UMJ), sa compagne et lui-même se sont vus attribuer 20 jours d’ITT, tandis que leur fils écope quant à lui de 60 jours d’ITT. C’est beaucoup. Nicolas et Elise attendent désormais que la justice fasse son œuvre, sans trop d’espoir toutefois. (…)
« Les policiers nous ont dit qu’ils en avaient marre, que ça faisait 14 fois qu’ils arrêtaient le conducteur. Mais qu’il était mineur et presque toujours relâché par la justice », confient-ils.
Le couple, et les parents de Nicolas, s’interrogent par ailleurs sur le comportement de ces voyous sans limite, dont l’éducation semble inexistante. « Au commissariat, j’étais en colère, explique Christine, la mère de Nicolas, donc j’ai dit : j’espère que ça va s’arrêter parce que des délinquants comme ça on en veut plus ici. Le papa du conducteur était là et il a dit : de toute façon c’est mon fils et il va sortir de garde à vue, il n’aura rien. Il a dit ça sur un ton arrogant ».
Elise, la femme de Nicolas, pointe de son côté l’absence manifeste de remords d’un des passagers : « Quand je suis sortie de la voiture, j’ai demandé à l’un deux, menotté au sol, pourquoi ils avaient fait ça, à quoi ça leur servait. Il m’a regardé droit dans les yeux, sans remords, et m’a dit que ce n’était pas lui qui conduisait et qu’il avait dit au conducteur de s’arrêter. » (…)