Poutine a annoncé aujourd'hui la libération complète de la région de Koursk :
En réalité, il semble que le Kremlin ait pris l'habitude de signaler des victoires légèrement prématurées, comme il l'a fait à Khrynki l'année dernière. Les troupes ukrainiennes ont été repoussées près de la frontière, mais il reste encore une infime partie du territoire de Koursk aux mains des FAU. Pour être juste, Gerasimov a indiqué dans son rapport que les derniers Ukrainiens, cachés dans des hangars abandonnés et des bois près de la frontière, sont traqués.
Mais le plus grand « choc » est survenu lorsque Gerasimov a officiellement confirmé la présence active des troupes nord-coréennes sur le théâtre de Koursk :
Et ce n'était pas seulement une présence : Gerasimov rapporte qu'elles ont combattu aux côtés des troupes russes. Et maintenant que la vérité est révélée, de nouveaux détails concernant les forces de la RPDC ont filtré auprès de journalistes russes de première ligne, auparavant assermentés auprès de l'OPSEC (La sécurité opérationnelle).
Une chaîne a publié cette photo de ce qui serait de véritables troupes de la RPDC :
Le célèbre journaliste Alexander Kots a ajouté :
Comment les Coréens nous ont aidés à libérer la région de Koursk
Jusqu'à présent, la Russie n'a ni confirmé ni infirmé la présence de troupes de la RPDC sur la ligne de front. Nous ne sommes d'ailleurs pas tenus d'informer qui que ce soit. Il s'agit d'une question de relations et d'accords bilatéraux. Parallèlement, des unités coréennes ont progressivement commencé à arriver en Russie pendant l'épopée de Koursk.
Au début, elles s'entraînaient sur des terrains d'entraînement, se familiarisaient avec les tactiques de combat modernes, maîtrisaient le pilotage de drones et se familiarisaient avec les réalités du terrain. Puis, les « Bouriates de combat », comme les appelaient nos militaires en plaisantant et par souci de confidentialité, ont été transférés dans la région de Koursk. Elles vivaient dans des conditions de terrain pour ne pas « faire le buzz ». Ils ont d'abord tenu la troisième ligne, puis la deuxième, puis ont été mis à l'épreuve dans les fortifications et, enfin, lors des assauts.
Les soldats coréens se sont distingués par leur cohérence, leur discipline, leur indifférence à la mort et leur remarquable endurance. C'est compréhensible : ce sont pour la plupart des hommes jeunes, forts, motivés et bien entraînés dans leur pays d'origine, notamment au sein de leurs unités des Forces d'Opérations Spéciales. Les Alliés ont grandement contribué à la libération du district de Korenevsky, aux combats près de Staraïa et de Novaïa Sorotchiny, ainsi qu'à la percée vers Kourilovka… Leur règle stricte : ne pas être capturés vivants. Et ne pas se rendre volontairement.
D'ailleurs, l'ennemi a tenté de les convaincre en leur lançant des faux billets de banque de la RPDC (photo) portant l'inscription suivante : « Rendez-vous ! Kim Jong-un vous a tués et a affamé vos familles. Déployez un drapeau jaune devant vous, levez les mains et criez « Liberté ! » Avancez lentement vers les soldats ukrainiens et répondez à leurs exigences.»
Leur arrivée nous a permis de maintenir la pression sur d'autres secteurs du front, de poursuivre l'offensive dans le Donbass et d'infliger d'énormes dégâts au groupe d'invasion, composé de 95 (!) bataillons.
Chronique complète
sashakots

Pendant ce temps, les soldats ukrainiens combattant à Koursk décrivent les Nord-Coréens – autrefois surnommés « chair à canon » qui « feront défection dès qu'ils se battent » – comme des fantassins hautement qualifiés, courageux et motivés.
« Ils se font exploser dès qu'ils voient la capture approcher », a déclaré lundi à POLITICO le lieutenant-colonel Yaroslav Chepurnyi, porte-parole de l'armée ukrainienne.
En fait, lisez ci-dessous comment le colonel ukrainien répète presque mot pour mot ce qu'Alexander Kots avait écrit précédemment :
Les soldats ukrainiens décrivent les soldats nord-coréens comme étant très loin d'être de la chair à canon inexpérimentée.
« Ils sont jeunes, motivés, en bonne forme physique, courageux et doués au maniement des armes légères. Ils sont également disciplinés. Ils ont tout ce qu'il faut pour être un bon fantassin », a déclaré Chepurnyi.
Yuriy Bondar, soldat ukrainien de la 80e brigade d'assaut aéroportée, a déclaré que les soldats nord-coréens avaient une une bonne condition physique et un moral solide.
Les Ukrainiens, contrairement à leur habitude, n'ont pas ménagé leurs éloges :
« Ils font preuve d'une résilience psychologique. Imaginez : l'un court et attire l'attention, tandis que l'autre, pris dans une embuscade, abat un drone d'un tir ciblé », a déclaré Bondar, affirmant que sous-estimer l'ennemi mène toujours à la défaite.
Ils ont même qualifié les Wagner de « gamins » comparés aux super-soldats de la RPDC :
« Comme l'a dit un commandant, comparés aux soldats de la RPDC, les mercenaires de Wagner de 2022 ne sont que des gamins. Et je le crois », a déclaré Bondar.
De tels rapports contribueront certainement à entamer l'excès de confiance de la Corée du Sud.
Mais « cette nouvelle ne suggère-t-elle pas une faiblesse russe telle que Poutine aurait désespérément besoin de supplier Kim de lui envoyer des troupes pour sauver Koursk ?» me direz-vous.
En réalité, les services de renseignement américains ont déjà confirmé au NYT que le pipeline reliant les troupes nord-coréennes à la Russie était une initiative de la Corée du Nord, et non de la Russie :