
Cette équipe, spécialisée dans l’entrée et le séjour des ressortissants égyptiens en France et aux États-Unis, vient d’être démantelée.
Cinq hommes, âgés de 24 à 73 ans, ont été mis en examen pour « aide au séjour et à l’entrée de personnes sur le territoire national, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, blanchiment, fraude fiscale, abus de biens d’une SARL ».
Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un juteux trafic d’êtres humains entre l’Égypte, les États-Unis et le Mexique, depuis un peu plus d’un an. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire et le dernier a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
« Les investigations permettent de soupçonner qu’un passage d’Égypte vers l’Europe était facturé 10 000 euros. Celui vers les États-Unis en passant par l’Europe était moins cher et ne valait que 6 000 euros », explique une source judiciaire.
Les fonctionnaires estiment que plus de 1 600 personnes auraient profité des facilités vendues par ce groupe, ce qui ferait un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros. Cette organisation criminelle aurait encaissé plus de 900 000 euros de bénéfices depuis le 1er janvier 2023.