Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puyrolland (17) – Jean-François Copé défend un géant allemand de l’éolien contre un village français de 200 habitants et réclame 44 millions d’euros

Selon BV, Jean-François Copé, maire LR de Meaux et ancien ministre, est l’avocat de la société allemande WindStrom, qui poursuit la commune rurale de Puyrolland (Charente-Maritime) pour 44 millions d’euros. Cette somme record est réclamée après que la municipalité a refusé d’accorder des servitudes de passage pour l’installation de sept éoliennes, autorisées en 2019 mais contestées depuis en raison de leur gigantisme et des conséquences sur les chemins et les terres agricoles.

Le maire de Puyrolland, Thierry Giraud, dénonce une pression « pour nous tordre le bras », tandis que Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, s’alarme : « Je n’ai jamais vu une entreprise demander un tel montant » et critique « l’immixtion d’un avocat, élu local » dans une affaire aussi conflictuelle. Copé affirme agir strictement en tant qu’avocat, invoquant l’État de droit, et évoque une offre d’accord amiable incluant jusqu’à 260.000 € pour un chèque énergie et des rénovations locales. Cette affaire relance les critiques sur l’influence de la filière éolienne allemande en France et sur la cohérence de la ligne des Républicains en matière énergétique.

https://www.fdesouche.com/2025/05/27/puyrolland-17-jean-francois-cope-defend-un-geant-allemand-de-leolien-contre-un-village-francais-de-200-habitants-et-reclame-44-millions-deuros/

Écrire un commentaire

Optionnel