200 « jeunes » des quartiers du département débarquent...
Mais cette semaine, la belle carte postale a été plus qu'écornée... En effet, le petit village de Dausse (moins de 600 habitants), à 15 kilomètres de Villeneuve-sur-Lot, a été, pour son deuxième marché gourmand de la saison, ce mardi 8 juillet, le théâtre de violences que l'on pensait réservées au JT et aux banlieues... On apprend, en effet, par de multiples témoignages, par Sud-Ouest et par les messages du responsable de ces marchés et de la mairie du village que la fin de cette soirée a été « gâchée par ces nombreux jeunes venus du Villeneuvois, de Sainte-Livrade et de l'Agenais qui en sont venus aux mains et qui ont fait peur à tous ces enfants qui aiment tant notre marché du mardi soir »... « Nous n'avions jamais vu ça en presque vingt ans de marché », continue le responsable, sur Facebook.
Devant ce constat désolant, la mairie a décidé d'annuler le prochain marché du 15 juillet : « Nous nous laissons le temps de réfléchir à trouver une solution qui garantira la sécurité des personnes présentes sur le marché afin de ne pas revivre les mêmes désagréments , poursuit-il [...] La présence de jeunes en nombre très important avec des intentions malveillantes nous oblige à être très prudents quant à la poursuite des marchés. La sécurité de tous est notre priorité et si nous n'avons pas la garantie du soutien des forces de l'ordre sur les prochains marchés, nous pourrions être amenés à annuler l'ensemble des manifestations de l'été. ».
Voilà à quoi en sont réduits ces petits villages naguère tranquilles et qui pouvaient murmurer leur « Suave mari magno », un verre de buzet, de duras ou de monbazillac à la main... Bien sûr, ce post a été énormément partagé, avec de nombreux commentaires incitant à ne rien céder à... ces jeunes. Ou ces barbares, pour parler comme Bruno Retailleau. À notre connaissance, la préfecture n'a pas communiqué sur l'événement ni sur d'éventuelles plaintes ou poursuites.
Le Villeneuvois, terre d'insécurité ?
Ce qu'il faut bien appeler une « attaque » d'un marché gourmand s'inscrit dans toute une série d'événements qui montre une inquiétante progression des taches d'ensauvagement sur la carte de France : après les piscines, donc, les marchés gourmands. Faut-il rappeler les fêtes de village, comme à Crépol ? Mais vu d'ici, plusieurs événements de ces dernières semaines montrent une inquiétante progression des violences liées à l'ensauvagement. Rien qu'à Villeneuve-sur-Lot, située au centre du département, un homicide en plein centre-ville à Pâques, le député (LR) Lepers tabassé par des jeunes le 21 juin et, enfin, une attaque au couteau en plein centre et en plein jour, la semaine dernière, faisant un mort. Si l'on ajoute à ce déjà sombre tableau la séquence des dizaines de voitures incendiées à Agen, quelques mois plus tôt, cela commence à faire beaucoup pour un petit département rural dont le slogan touristique était « le pays de l'aventure douce »...