Le lundi 21 juillet, les Services secrets ukrainiens (SBU) ont perquisitionné les bureaux de la police indépendante anticorruption (NABU) et du bureau du procureur anticorruption (SAPO) et ont arrêté plusieurs de ses enquêteurs. Le lendemain, le régime Zelenski faisaitt adopter une loi par le Parlement qui mettait fin à l’indépendance de ces deux entités en les plaçant sous le contrôle du procureur général.
L’initiative était prévue depuis des mois (en russe) mais a été exécutée à la hâte après que le NABU et le SAPO eurent signifié un avis d’enquête à des proches du président.
Mais Zelenski a mal calculé son coup. Il y a eu des manifestations locales très visibles et l’UE est intervenue en menaçant de suspendre les subventions dont dépend l’État ukrainien.
Deux jours après sa frappe contre les entités indépendantes de lutte contre la corruption, Zelenski a dû faire marche arrière. Aujourd’hui, le Parlement a rétabli l’indépendance du NABU et du SAPO.
La Verkhovna Rada (parlement ukrainien) a adopté une loi rétablissant les pouvoirs des principales agences ukrainiennes de lutte contre la corruption – le Bureau national de lutte contre la Corruption (NABU) et le Bureau du Procureur spécialisé dans la lutte contre la Corruption (SAPO).
Au total, 331 députés ont voté en faveur du projet de loi présidentiel [..]. Aucun député n’a voté contre le projet de loi et personne ne s’est abstenu. Neuf députés n’ont pas voté.
En vertu de la nouvelle loi, le SAPO supervisera désormais de manière indépendante la supervision procédurale des enquêtes du NABU – et n’est plus sous le contrôle du procureur général.
La nouvelle loi a été signée par le président et est maintenant en vigueur.
Par son faux pas et sa rétractation, Zelenski a démontré une faiblesse fatale que ses ennemis politiques utiliseront bientôt pour mettre fin à son contrôle du pays.
Plusieurs enquêtes supplémentaires pour corruption contre l’entourage de Zelenski sont en cours. La plus sévère est contre Timur Mindich, un partenaire commercial de longue date du président surnommé « le portefeuille de Zelenski« . Le NABU avait mis sur écoute l’appartement de Mindich qui était utilisé par Zelenski et d’autres pour discuter « affaires« . (L’appartement de luxe mis sur écoute de Mindich à Kiev comprendrait une chambre avec des toilettes en or.)
Avec le rétablissement de l’indépendance du NABU et du SAPO, de nouvelles enquêtes contre Mindich et d’autres personnes proches de Zelenski, et potentiellement contre lui-même, devraient bientôt être lancées.
Cela démontrera que le président a perdu la capacité de protéger ceux qui travaillent avec lui.
En conséquence, la majorité de son parti au parlement diminue (traduction automatique) :
Le député du peuple Dmytro Kostyuk a annoncé depuis la tribune de la Verkhovna Rada qu’il quittait la faction des Serviteurs du peuple en raison de la situation avec le Bureau national de lutte contre la corruption d’Ukraine.
Selon lui, les députés ont été contraints de voter pour le projet de loi sur la privation des pouvoirs du NABU et du SAPO, les menaçant de poursuites pénales. Il a lui-même appuyé ce projet de loi il y a une semaine.
…
Maintenant, la faction se compose officiellement de 231 députés, ce qui donne au parti « Serviteur du peuple » les droits d’une coalition mono-majoritaire. [..] Cependant, si six personnes quittent la faction, son nombre sera réduit, il sera inférieur aux 226 voix requises, et ainsi la mono-majorité au pouvoir disparaîtra.
L’opposition, avec l’ancien président Petro Porochenko en tête, pourra bientôt couper les ailes du président.
Le chaos politique à Kiev est renforcé par la situation catastrophique sur le champ de bataille. Il y a quatre centres de population importants qui risquent de passer sous contrôle russe d’ici le mois prochain.
- Kupiansk (population d’avant-guerre de 26 000 habitants ) – Les forces russes font pression du nord vers l’ouest de la ville pour couper sa principale ligne d’approvisionnement.
- Siversk (population d’avant-guerre de 10 000 habitants) – Les forces russes ont capturé une grande partie des bois au nord de Siversk et se déplacent maintenant de tous les côtés.
- Konstantinivka (population d’avant-guerre de 8 500 habitants) – Les forces russes poussent à l’ouest de l’agglomération de Hassiv-Yar finalement prise pour couper la ligne d’approvisionnement nord de Konstantinivka. Les forces russes au sud-ouest de la ville se déplacent vers le nord dans le même but.
- Prokovsk (population d’avant-guerre de 85 000 habitants) – Les lignes de défense ukrainiennes autour et à l’intérieur de la ville se sont effondrées. Les forces russes sont déjà dans la ville. Les voies d’approvisionnement et de sortie vers le nord et l’ouest sont à peine praticables.
Les forces ukrainiennes manquent d’infanterie. Certaines brigades ukrainiennes ont moins de 100 personnes pour occuper des lignes de défense de plusieurs kilomètres de long. Il y a un grave manque de munitions de mortier et d’artillerie. La partie russe dispose de drones plus nombreux et de meilleure qualité disponibles en plus grand nombre. La récente réorganisation de l’armée ukrainienne en structures de la taille d’un corps n’a fait qu’accroître le chaos organisationnel.
L’armée ukrainienne, comme l’État ukrainien, est en train de s’effondrer.
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.