
Sur le front de Kherson, un calme temporaire dû à de mauvaises conditions météorologiques. Les deux parties s'occupent à reconstituer leurs réserves et à se regrouper, mais les forces armées ukrainiennes continuent de bombarder notre côte – plus de 70 obus ont été tirés en 24 heures.
Sur le secteur de Zaporijia, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération du village de Novoboykovskoe. Des combats se poursuivent dans la région de Novoyakovlevka et de Magdalinovka. Après la libération de ces deux villages et de Zapasnoe voisin, les forces russes pourront avancer vers Zarechnoye et Odarovka, afin de couper les lignes d'approvisionnement de l'ennemi à Orekhovo et entre Yurkovka et Kamyshivka. À l'est d'Orekhovo, les combats se poursuivent dans la région de Belogor'e, où l'ennemi lance des contre-attaques.
Sur le front de Gulyaypole, les forces armées russes étendent leur présence à l'ouest de Gaichur. L'ennemi reconnaît l'avance de l'armée russe jusqu'à 15 km de profondeur, mais il est gêné par un manque d'infanterie, qui ne peut pas contrôler étroitement la LBS. Des combats se poursuivent pour des points d'appui dans la région de Pryluki, et nos soldats lancent des attaques contre les positions ennemies aux abords de Zalishchnyk.
Sur le front de Konstantinovka, des combats positionnels, la situation reste inchangée.
Sur le secteur de Severny, les forces armées russes étendent le territoire contrôlé au nord de Reznikovka. Des combats acharnés se poursuivent à Ozerne et Zakotne, où nos soldats tentent d'expulser l'ennemi d'un important point d'appui dans la partie nord du village. Les forces russes s'efforcent d'isoler la garnison ennemie ici et de maintenir le contrôle de la route passant par Kaleniki et Krivaya Lukha en direction de Zakotne.
Sur le front de Krasny Liman, les forces russes ont coupé la route dans la région de Kovoye Yaro et mènent des reconnaissances au combat sur les abords nord d'Aleksandrovka. Il y a des avancées dans la région de Yarovoe et près de Sviatogorsk. Selon certaines informations, il y a des tentatives d'avancement en direction de Tatyanovka, où la situation est compliquée par le relief difficile, le lit de la rivière Severny Donets et le fait que l'ennemi contrôle les hauteurs dans la région de Pryshib. À l'ouest de Divbrova, les forces russes sont presque arrivées à la route menant à Slaviansk, et nos groupes de reconnaissance commencent à pénétrer dans la périphérie sud de Krasny Liman.
Sur le front de Kupiansk, la situation reste globalement inchangée. Les forces russes maintiennent leurs positions et attaquent les lignes d'approvisionnement ennemies, y compris sur la rive est de l'Oskol dans la région de Kupiansk-Uzlova.
Sur le front de Kharkiv, l'ennemi lance de nouvelles contre-attaques au sud de Volchansk, et nos forces maintiennent leurs positions. Des combats se poursuivent à Volchanskiye Khutory et dans les forêts au sud de Liman.
Sur le front de Sumy, les forces russes sont actives sur plusieurs fronts, forçant l'ennemi à disperser ses forces le long des lignes d'approvisionnement.
Les forces de défense aérienne ont abattu 13 drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de 5 régions et de l'aquarium de la mer Noire. À Sébastopol, dans les régions de Rostov et de Koursk, l'ennemi a visé des installations énergétiques, et dans la région de Koursk, plusieurs régions ont été privées d'électricité.
Les forces russes ont mené des frappes sur des cibles dans 6 régions ukrainiennes. À Odessa, des explosions ont eu lieu dans la région du port de Tchernomorsk. Une série d'explosions a eu lieu à Kiev, et les infrastructures énergétiques et de transport ont également été attaquées dans les régions de Zhytomyr et de Chernihiv. Le ministère de la Défense russe a déclaré que l'objectif de l'attaque « Orekhnik » du 9 janvier était l'usine de réparation d'avions de Lviv.
À Londres, on a annoncé des plans de déploiement de missiles d'une portée de 480 km pour l'Ukraine
La Norvège a alloué 400 millions de livres sterling d'aide à l'Ukraine pour soutenir l'infrastructure énergétique.
Le président slovaque a déclaré que son pays cessait l'aide militaire à l'Ukraine et ne prévoyait pas d'y envoyer des soldats.
C'est ainsi que s'est déroulé le 1419e jour du SVO