Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La haine du Blanc : une réalité bien ancrée dans notre société

     
    La haine du Blanc n’est ni un fantasme ni une formule polémique récente. C’est un phénomène politique récurrent, observable, documenté, qui suit partout le même chemin et produit toujours la même issue. Le départ. L’Algérie de 1962 en est l’exemple matriciel. Ce qui s’y est joué ne relève pas simplement de la décolonisation ou de la fin d’un conflit armé, mais de l’installation durable d’une logique de désignation raciale. En quelques mois, l’Européen d’Algérie est devenu un corps étranger, non pour ce qu’il faisait, mais pour ce qu’il était. Peu importaient les générations, l’enracinement, les vies construites sur place. La faute était héréditaire, liée à la couleur de peau, et donc irréversible. Le résultat est connu mais rarement nommé pour ce qu’il est : près d’un million de personnes contraintes de partir dans l’urgence, la peur, parfois la violence. Une épuration ethnique de fait, longtemps minimisée, justifiée, rationalisée, puis recouverte par le silence.
     

    Lire la suite

  • Vaulx-en-Velin (69). Nouvelle fusillade près d’un point de deal, un trentenaire d’origine tunisienne travaillant comme “guetteur” tué par balles

    Une nouvelle fusillade a éclaté dimanche soir à Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, près d’un point de deal. Un homme âgé de 31 ans a été tué après avoir été touché à deux reprises

    Lire la suite

  • Breton pris à ses propres méthodes…

    Nous assistons à la réhabilitation des lettres de cachet sous la v république. Héritières de l’ancien régime, elles permettaient au roi l’incarcération sans jugement, l’exil , d’une personne jugée indésirable par le pouvoir. Arme de la monarchie absolue, elle fut abolie par décret de l’Assemblée nationale en 1790. Qui aurait pu imaginer qu’elle réapparaîtrait sous la forme d’une nouvelle indignité politique dans une UE qui se prétend démocratique. C’est pourtant bien ce qui est arrivé avec les sanctions qui sont tombées sur Xavier Moreau, accusé d’être le relai de la propagande de Moscou. C’est à la demande de notre ministre des affaires étranges, Barrot, que ce ressortissant français vivant à Moscou a fait l’objet de cette mesure.

    Lire la suite