
Un néonazi allemand sera autorisé à commencer à purger une peine de 18 mois dans une prison pour femmes après avoir utilisé une nouvelle politique gouvernementale pour enregistrer un changement de sexe.
Sven Liebich, photographié lors de rassemblements d’extrême droite portant un uniforme de style nazi, sera envoyé à la prison pour femmes de Chemnitz en Saxe, selon le journal allemand FAZ.

En juillet 2023, l’extrémiste d’extrême droite a été condamné pour plusieurs délits, dont diffamation et incitation à la haine, les tribunaux allemands ayant rejeté son dernier appel plus tôt cette année.
Les autorités pénitentiaires allemandes ont déclaré que la décision de l’incarcérer dans une prison pour femmes était basée sur son sexe enregistré , et non sur son sexe biologique.
Cependant, Dennis Cernota, procureur principal de Saxe, a déclaré que Liebich serait interrogé à son arrivée afin de vérifier s’il était approprié de le placer parmi les détenues. S’il est jugé que Liebich représente une menace pour les autres détenus ou pour l’ordre public au sein de la prison, il pourrait être transféré, a ajouté M. Cernota.
Liebich a pu changer de sexe grâce aux réformes introduites l’année dernière par la coalition centriste d’Olaf Scholz, qui ont simplifié le processus de changement de nom et de sexe d’une personne sur les documents officiels.
[…]