Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fontjoncouse : indignation et colère après l’organisation d’une rave party sur des terres ravagées par les incendies de cet été. “Des gens ont tout perdu ici et eux viennent danser ? Que le diable les emporte”

Environ 2 500 « teufeurs » ont réussi à prendre possession d’un terrain à Fontjoncouse (Aude) dans une ambiance détestable, commune martyrisée par l’incendie du 9 août.

Ce minuscule village des hautes Corbières, mondialement réputé comme une destination gastronomique, a été cerné par les flammes le 9 août dernier puis martyrisé par le feu sur des centaines d’hectares (36 habitations détruites, un mort). C’est pourtant ce décor lunaire et dévasté qui a été choisi pour rassembler plusieurs milliers d’amateurs de musique. (…)

Un peu plus bas dans le village, Florian Richter, viticulteur et propriétaire d’une partie des terrains squattés par la rave illégale est outré. « C’est zéro respect, zéro humanité. Hier (samedi) on a failli en venir aux mains avec des types qui déambulaient dans la rue principale. Je n’ose pas imaginer dans quel état nous allons retrouver notre terrain », s’inquiète le jeune viticulteur. (…)

« Ici dans ce village beaucoup ont tout perdu de ce qui était leur vie personnelle et économique. Alors venir danser sur les cendres, non merci, c’est de l’immoralité absolue. Nous, on se reconstruit depuis trois semaines sur l’idée de solidarité et d’entraide. Là, c’est à rendre les gens fous », s’étrangle Gilles Goujon, le chef étoilé de l’Auberge du Vieux Puits qui, avec émotion, désigne dans un coin de sa terrasse les plants d’olivier que ses clients lui expédient de partout pour replanter les parcelles du village. (…)

Le Parisien

F de Souche 

Écrire un commentaire

Optionnel