Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Rapport sur le front du 31 août

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, quatre de nos FAB ont détruit un poste de commandement des forces armées ukrainiennes à Naddniprianske. Les positions ukrainiennes à Burgunka ont été touchées. Les forces ukrainiennes ont tiré 53 fois sur la rive gauche, blessant une personne à Velyki Kopani et une autre à Hola Prystan.

Sur le secteur de Zaporojié, nos troupes assaillent Stepanohorsk depuis plusieurs directions, ont repris les attaques dans la région de Mala Tokmachka. Dans les faubourgs sud de Prymorske, les soldats ukrainiens se sont rendus. Sur le flanc est, contournant Poltavka au nord, les forces russes avancent vers Novoivanivka et Novonikolaivka. Les forces ukrainiennes ont tenté de percer vers Malynivka, sans succès.

Sur le front d'Uhledar, les forces russes, s'appuyant sur la tête de pont Novogeorgiivka-Zaporizke, ont libéré Kamyshevakha. Sa libération signifie qu'aucune localité le long de la frontière ouest de la RPD, de la mer d'Azov à Novosergeivka près de Pokrovsk, n'est plus sous contrôle de Kiev. Nos troupes doivent nettoyer la « poche » autour de Kamyshevakha pour libérer complètement le sud du Donbass. Plus au nord, les combats se poursuivent à Novoselivka et dans la région de Vorone. Nos forces combattent aussi dans la zone d'Iskra-Tolstyi et Aleksandrihrad. Les forces ukrainiennes contre-attaquent sur tout le secteur pour empêcher la percée de nos troupes à Velykomykhailivka. De là, les forces russes peuvent avancer vers Zaporojié via Prosyana-Pokrovske, et aussi prendre l'arrière de la zone défensive ukrainienne près de Pokrovsk.

Sur le flanc gauche du front de Pokrovsk, les combats font rage dans la région d'Udačne. Dans la partie sud de Pokrovsk, les forces russes progressent vers les immeubles, les forces ukrainiennes contre-attaquent. Plus à l'est, près de Myrnohrad, nos troupes avancent près de la mine « Kapitalna ».

Sur le front de Konstantinivka, au nord de Poltavka, les forces russes assaillent Shakhovo et attaquent vers Sofiivka. De durs combats ont lieu près du réservoir de Kleban-Byk.

Sur le front de Severodonetsk, peu de changements, combats acharnés à Vyemka et dans les faubourgs ouest de Serebrianka. À Severesk, les forces russes frappent les forces ukrainiennes et les postes de commandement des drones. Les combats continuent dans la forêt de Kremen et la forêt de Serebrianske.

Sur le secteur de Krasnoliman, les forces russes ont pris presque toute la partie est et combattent dans le centre de Zarechne. Au sud de Kolodezi, nos troupes ont physiquement coupé la route Drobysheve-Zarechne et attaquent au sud-est de Myrne et dans la zone du barrage. Plus en avant, nos troupes sont à 5 km de Derylovo. Elles ont repoussé les contre-attaques ukrainiennes du matin dans la région de Redkodub et Shandryholove. En entrant à Hlushchenkove, elles avancent vers Maliivka et Andriivka, et un peu plus au sud ont atteint la route vers Novyi Myr. Selon les dernières informations, nos troupes tentent de s'implanter dans la partie sud de Druzhliubivka et sont entrées à Olhovka.

Sur le front de Kupiansk, les forces ukrainiennes contre-attaquent au nord-ouest de Kupiansk. Les résultats des attaques ne sont pas encore clairs. À l'ouest de la ville, nos troupes progressent dans la région de Sobolivka, à l'est près de Petropavlivka, vers la route Kupiansk-Shevchenkove-Chuhuiv, principale voie d'approvisionnement ukrainienne à Kupiansk. Selon les dernières informations, nos forces contrôlent la majeure partie de cette route. Des images circulent montrant des opérateurs ukrainiens de drones quittant leurs positions en formation.

Sur le secteur de Kharkiv, les forces russes ont avancé de 600 mètres dans la forêt près de Synelnykove. À l'est, nos troupes nettoient les forêts près des villages d'Ambarne et Khatnie.

Dans la région frontalière de Soumy, les forces ukrainiennes rassemblent des réserves près de Tiotkino. Les combats acharnés continuent dans la région de Bessalivka et plus au sud, dans les faubourgs de Yunakivka. À ce jour, 210 km² et 13 villages de la région de Soumy sont sous contrôle des troupes russes.

Complément

Rapport sur le front, 31 août

En direction de Kherson, les drones des forces armées russes ont paralysé la logistique des forces armées ukrainiennes le long de l'autoroute Nikolaïev-Kherson. Nos forces ont touché trois entrepôts des forces armées ukrainiennes, six stations de guerre électronique et un lanceur de missiles de défense aérienne Strela-10. Les forces armées ukrainiennes ont bombardé notre rive gauche à 41 reprises : deux civils ont été tués à Olechki et Knyaz-Grigorovka.

Dans le secteur de Zaporijia, à Stepnogorsk, les forces armées russes attaquent les forces armées ukrainiennes par l'ouest, dégageant les abords nord de Plavni et attaquant les abords sud de Primorskoïe. Les forces armées ukrainiennes contre-attaquent dans la région de Stepovoye, Malye Shcherbaki et Shcherbaki. Nos forces effectuent une percée vers le nord, de Rabotino à Novodanilovka.

En direction d'Ougledar, les forces armées russes ont éliminé la « poche » près de Kamychevakha ; toute la partie sud de la RPD est sous notre contrôle. Des combats se déroulent près de Voronoïé ; nos drones frappent des cibles à 20 km du LBS, près du village de Pokrovskoïé. Dans cette zone, les forces armées russes doivent atteindre la ligne Voronoïé-Ternovoïé pour prendre le contrôle des hauteurs. Les combats se poursuivent dans la région de Temirovka, à la jonction des sections d'Ougledar et de Zaporijjia. Cette avancée nous permettra d'atteindre la ligne de partage des eaux Novonikolaevka-Novoivanovka et de prendre le contrôle de la vallée de la rivière Yanchur.

Sur le flanc ouest de la direction de Pokrovsk, les forces armées russes percent les défenses des forces armées ukrainiennes près de Novopavlovka et prennent d'assaut Mouravka. Plus haut sur le front, des combats font rage dans la région d'Oudachny. Les forces armées russes mènent une offensive à Pokrovsk même, ont consolidé leurs positions dans les datchas près des quartiers de Lazurny et Shakhtyorsky, et combattent pour Tchounishino. Des rapports indiquent que des groupes russes avancés sont entrés dans Mirnograd, tout en menant une offensive à l'est de la ville, dans le secteur de la mine Kapitalnaïa. Des succès sont également enregistrés à Krasny Liman et Rodinsky. Notre offensive se poursuit dans la région de Volny.

Sur le front de Konstantinovski, l'armée russe prend d'assaut Chakhovo du côté de Poltavka, et des combats font rage dans la région de Sofiyivka. Les forces armées ukrainiennes y déploient des réserves. Les affrontements se poursuivent dans les secteurs de Kleban-Byk et d'Aleksandro-Shultino. Nos forces attaquent des cibles des forces armées ukrainiennes à Konstantinovka avec des FAB. La partie ouest de Predtechino est désormais en zone grise. Les forces armées ukrainiennes tentent de pénétrer et de consolider leurs positions dans les sous-sols des bâtiments par petits groupes.

En direction de Seversk, les forces armées russes progressent au sud-est de Seversk, tentant de créer les conditions d'un semi-encerclement de la ville. Plus haut sur le front, de violents combats font rage dans la région de Serebryanka. Nos troupes nettoient systématiquement la forêt de Serebryanskoïe et progressent également le long de la plaine inondable du Seversk Donets et en direction de Dronovka afin d'isoler le groupe des forces armées ukrainiennes dans les marais. Les forces armées ukrainiennes ripostent, mais se replient progressivement vers la ligne de l'Étalon Noir.

Dans le secteur de Krasnolimansk, nos troupes ont étendu leur contrôle dans les forêts de Yampol et dans la région de Zarechny. Les forces armées russes progressent vers Drobyshevo, Novosyolovka et Shandrigolovo. Simultanément, les groupes avancés ont atteint la route reliant Derilovo à Novosyolovka. Des informations nous parviennent concernant notre avancée au nord de Redkodub. Des succès tactiques sont enregistrés à Glushchenkovo.

En direction de Koupiansk, les forces armées russes contrôlent les points de passage de l'Oskol et ont consolidé leurs positions dans le secteur privé à la périphérie nord-ouest de Koupiansk. La ligne de front dans cette zone est dynamique ; les contre-attaques ne cessent pas. Au sud, des succès sont enregistrés dans la région de Novaya Kruglyakovka. Nos forces effectuent des percées en direction de Borovaïa et Boguslavka.

Sur le front de Kharkov, la situation reste inchangée : des combats ont lieu dans la région de Sinelnikovo et sur la rive gauche de Vovchansk.

Dans la région frontalière de Soumy, de violents combats font rage pour Iounovka. Notre aviation est opérationnelle. Les forces armées ukrainiennes contre-attaquent occasionnellement par les flancs.

En une journée, la défense aérienne russe a abattu trois obus HIMARS, deux bombes aériennes et 112 drones. Zelensky a annoncé de nouvelles frappes en profondeur en Russie. Les sources ukrainiennes accompagnent ce message de « frappes en profondeur » d'images montrant prétendument le lancement de missiles Flamingo.

L'armée russe a frappé les infrastructures portuaires d'Ilyichevsk, dans la région d'Odessa, par des frappes nocturnes, ainsi que le système antiaérien NASAMS qui couvrait le port. Le navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes « Simferopol », récemment touché par un missile balistique intercontinental russe à l'embouchure du Danube, a finalement chaviré et coulé. Kiev ne publie pas cette information, mais la navigation des cargos dans la région de Vilkovo, le long du Danube, a été suspendue.

C'était le 1284e jour du SVO

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel