Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lignes de front ukrainiennes manquent cruellement de personnel et la crise du personnel s’aggrave

Alors que l’Occident s’inquiète de plus en plus de l’incapacité de l’armée ukrainienne à maintenir ses positions de front, et après des mois d’avancées continues des forces russes, de plus en plus de rapports provenant des deux camps soulignent que la grave pénurie de personnel en Ukraine a laissé ses unités de première ligne de plus en plus gravement sous-équipées. Le président russe Vladimir Poutine a récemment attiré l’attention sur cette question, déclarant le 4 septembre que les unités prêtes au combat des forces armées ukrainiennes ne sont dotées que de 47 à 48% de leurs effectifs.

Il a ajouté que l’armée maintenait ses positions actuelles en transférant des brigades d’une direction à l’autre. Cela corrobore fortement les informations provenant de sources ukrainiennes et occidentales. Quelques jours auparavant, l’ancien chef d’état-major de la 12e brigade de la Garde nationale ukrainienne, Bogdan Krotevich, déplorait que les brigades en première ligne ne soient dotées que de 30% de leurs effectifs et soient à peine prêtes au combat.

Personnel de l’armée ukrainienne

S’exprimant fin août, Krotevich a observé : «Les brigades en première ligne n’opèrent qu’à 30% de leurs effectifs habituels. Conformément à la réglementation, elles sont généralement incapables de mener un combat soutenu. Pourtant, elles reçoivent constamment l’ordre d’attaquer, de reprendre des positions tactiques et de tenir le terrain. Elles ne peuvent même pas se défendre efficacement». Il a ajouté que les forces que le gouvernement ukrainien appelle «réserves» sont des unités réaffectées d’un secteur à un autre, et non des unités neuves et entièrement équipées. Concernant la possibilité d’une mobilisation supplémentaire pour résoudre ce problème, il a ajouté : «Même si, hypothétiquement, 100 000 militaires étaient mobilisés demain, ils suivraient un entraînement de base d’un mois avant d’être envoyés au front. Cela ne modifierait la situation que temporairement, pendant quelques semaines, avant que tout ne revienne à son état antérieur».

Début août, Krotevich avait déjà décrit la situation de plus en plus catastrophique à laquelle sont confrontées les forces ukrainiennes dans les régions contestées du Donbass.

Personnel du Corps des volontaires polonais en Ukraine : les combattants étrangers ont joué un rôle croissant dans le renforcement des lignes ukrainiennes

L’une des principales causes de la grave pénurie de personnel en Ukraine est le nombre considérable de victimes subies par les forces armées ukrainiennes depuis le déclenchement des hostilités à grande échelle avec la Russie en février 2022. Des documents militaires divulgués par le chef d’état-major ukrainien en août ont confirmé que les forces armées ukrainiennes avaient perdu plus de 1,7 million de membres, tués et disparus compris, dont 118 500 en 2022, 405 400 en 2023, 595 000 en 2024 et 621 000 depuis le début de l’année 2025. Commentant ces informations, le député ukrainien Artem Dmytruk a déclaré : «Les listes de disparus comptent aujourd’hui plus d’un million de personnes, et bien sûr, ces personnes sont très probablement mortes, tandis que leurs familles restent dans l’ignorance la plus totale. La situation est tragique, la situation est effrayante».

Char T-64BV de l’armée ukrainienne près des lignes de front

Les taux de pertes dans les unités de conscrits ukrainiennes ont été particulièrement élevés, approchant parfois les 80 à 90%. Le Wall Street Journal compte parmi les sources rapportant que l’armée ukrainienne recrutait des hommes pauvres dans les villages et les envoyait au front après seulement deux jours d’entraînement. L’espérance de vie du personnel aux frontières de haute intensité a parfois été de seulement quatre heures, selon les rapports d’observateurs occidentaux sur le terrain. L’ampleur des pertes subies, l’épuisement des arsenaux soviétiques du pays et les graves difficultés rencontrées par les pays occidentaux pour reconstituer leurs pertes ont soulevé de nouvelles interrogations quant à la durabilité de l’effort de guerre en cours. L’effondrement possible des positions ukrainiennes sur le front pourrait permettre à l’armée russe d’accélérer considérablement sa progression.

source : Military Watch Magazine via La Cause du Peuple

https://reseauinternational.net/les-lignes-de-front-ukrainiennes-manquent-cruellement-de-personnel-et-la-crise-du-personnel-saggrave/

Écrire un commentaire

Optionnel