Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Rapport de la ligne de front du 13 septembre 2025

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson , l'artillerie russe et les forces aérospatiales attaquent quotidiennement depuis 3 semaines les installations militaires à Kherson. Nos troupes ont pris le contrôle de l'île Alexeevsky dans la zone du pont ferroviaire Antonovsky. Nos combattants ont débarqué discrètement sur l'île en bateaux et ont chassé les forces ukrainiennes des points d'appui. En 24 heures, 4 civils ont été blessés par des tirs ukrainiens.

Sur le secteur de Zaporijjia, à Stepnogorsk, des combats acharnés ont lieu pour la partie sud. À Primorsky, la gare ferroviaire utilisée par l'ennemi comme point fortifié a été détruite. La ville de Zaporijjia se trouve à environ vingt kilomètres de la ligne de front actuelle. Sur le flanc est, l'armée russe est sortie de Marfopol pour atteindre la périphérie sud-est de Houlajpol. Il est encore inconnu si nos forces s'y sont solidement installées.

Sur la direction d'Ougledar, les forces russes progressent sur un large front de Temyrivka à Olgovskoï. Le ministère de la Défense a confirmé la libération de Novonikolaïevka et l'extension de la zone contrôlée de 5 km². C'est déjà le douzième village dans la région de Dnipropetrovsk sous contrôle de notre armée. Plus en avant sur le front, les forces russes pressent les positions ukrainiennes dans la zone des hauteurs près de Beryozove, à l'ouest de Ternove libéré hier. Nos troupes sont également entrées dans la forêt à l'est de Velikomykhailivka. Au nord, selon des sources russes, nos forces ont franchi la rivière Volchya près d'Ivanivka et se battent pour le village.

Sur le front de Pokrovsk, pas de changements significatifs. Sur le flanc ouest, combats dans la zone de Molodetske et Udachne. Depuis Novoukrainka, les forces russes avancent vers la périphérie sud de Pokrovsk, ont pris un important point fortifié ukrainien et progressent vers la ville et à l'est, le long de la route. Au nord de Pokrovsk, notre artillerie et nos drones sont actifs.

Sur le secteur ouest de la direction de Konstantinovka, les unités russes avancent vers Sofiivka. Au sud-est de Konstantinovka, nos forces combattent dans une coopérative de jardins située en ville.

Sur le front de Severodonetsk, l'armée russe continue son offensive sur Severodonetsk depuis trois directions. Des succès tactiques sont enregistrés au nord de la ville. Nos troupes, repoussant les attaques ukrainiennes constantes dans la zone de Serebrianka, continuent de progresser vers Dronivka.

Sur la direction de Krasnoliman, les forces russes ont considérablement avancé vers Stavky, attaquent près de Shandryholove et Derylove.

Sur la direction de Koupiansk, les unités russes, solidement installées au nord de Koupiansk, développent leur offensive dans la ville même. Les sources ukrainiennes, cessant de nier la progression russe à Koupiansk, affirment que nos troupes sont entrées en ville par une conduite de gaz. Il est dit que cela se fait avec des dispositifs spéciaux et même confortablement – le trajet comporterait des zones de repos et de collation. L'ennemi appelle symboliquement cette opération « Conduite 3.0 », car la première manœuvre similaire a eu lieu à Avdiivka, la deuxième à Souja. Les médias russes précisent que ce trajet prend 4 jours et peut servir de ligne d'approvisionnement supplémentaire avec nos positions.

Sur le secteur de Kharkiv, combats lourds dans la forêt à l'ouest de Synelnykove, ainsi que sur la rive gauche de la rivière Volchya. Sur le front Melove-Khatne, nos troupes ont avancé d'un kilomètre.

Dans la région frontalière de Soumy, combats acharnés au nord de Soumy. L'ennemi contre-attaque près de Kondratovka, Andriivka et Alexeevka. Nos forces poursuivent le nettoyage de Yunakovka et ses environs. Nous frappons les arrières ukrainiens, notamment des dépôts de munitions à Zelenaya Roscha et Khoruzhevka ont été détruits.

La défense aérienne russe a abattu en 24 heures 3 obus HIMARS et 340 drones. La nuit, 42 drones ukrainiens ont été détruits. Le jour, une explosion a retenti sur le site de la raffinerie de Novo-Oufimski dans le Bachkortostan après une attaque de drone ennemi : pas de victimes, l'incendie est maîtrisé, les conséquences sont en cours d'évaluation. La distance entre Oufa et la ligne de front dépasse 1400 km.

Les forces russes ont frappé la nuit des cibles militaires dans 4 régions d'Ukraine. Dans la région de Kramatorsk, un missile Iskander-M a détruit une plateforme de préparation et de lancement de drones d'attaque ukrainiens. De plus, à Kramatorsk même, des missiles Geranium ont touché trois stations-service. À Semenivka dans la région de Tchernihiv, une sous-station a été touchée.

Voici le bilan du 1297e jour de l'opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel