Toute la journée, BFM TV avait annoncé sur son antenne l’interview à venir du chef de l’État, le soir à 19 heures, sur un thème très débattu : la reconnaissance par la France de l’État palestinien. Une belle affiche, un thème disputé, à l’antenne un journaliste connu, Patrick Sauce, et un cadre exceptionnel, puisque l’entretien était mené depuis New York. Tout y était. Résultat ? Une déculottée. Entre 19 heures et 19h37, l’interview présidentielle a rassemblé 331.000 téléspectateurs de 4 ans et plus, sur BFM TV, soit 2,4 % des téléspectateurs.
À la même heure, Christine Kelly et ses invités de Face à l’info, Mathieu Bock-Côté, Gabrielle Cluzel, Charlotte d'Ornellas et Marc Menant, plient le match en retenant plus de 600.000 téléspectateurs, soit 4,4 % du public. Même LCI est passée devant BFM et Macron en réunissant 381.000 téléspectateurs, loin, elle aussi, derrière CNews. Par charité, on oubliera la chaîne publique pilotée par le groupe de Delphine Ernotte et financée par les contribuables : FranceInfoTV rassemble moins de 150.000 fidèles à la même heure... On sort les rames.
CNews, vers un mois de septembre historique
Le même 23 septembre, CNews a caracolé sur tous les créneaux. Au point d’afficher, sur l’ensemble de cette journée, un score historique de 5 % d’audience, ce qui la place en tête des chaînes d’information, en tête des chaînes de la TNT et au cinquième rang des chaînes nationales. « C'est la troisième fois en moins de deux semaines qu'elle franchit ce seuil symbolique, écrit le site spécialisé Ozap. Sauf grande surprise dans cette dernière semaine, le canal 14 devrait signer un mois de septembre historique. » Le supplice de BFM et France Télé n'est donc pas terminé : CNews repousse et élargit son potentiel.
Au même moment, Macron bat lui aussi un record… d’indifférence. L'audience de son interview new-yorkaise en dit long sur les limites de l’opération reconnaissance de la Palestine vis-à-vis de l’opinion française. Réélu sur fond de guerre en Ukraine en 2022, le Président a brisé ce traditionnel levier, celui des aventures extérieures à usage interne. Les banlieues visées par cette démarche palestinienne ne sont pas toute la France. La mousse médiatique montée en neige ne suffit pas à masquer les échecs et le discrédit d’un Président dont la popularité s’effondre et qui, logiquement, n’intéresse plus les Français. Ils ont tourné la page.
Ce camouflet se double d’un autre, adressé par les téléspectateurs à la protégée du pouvoir, Delphine Ernotte. En offrant à CNews un record d’audience sur une journée, quelques jours après les attaques de la PDG de France Télévisions - CNews, « chaîne d’extrême droite » -, les téléspectateurs manifestent leur liberté. La vérité des audiences reflète la vérité des attentes d’un public longtemps sevré. La poussée de CNews et des médias non alignés, comme BV, prend des allures de glasnost du politiquement correct. Un processus révolutionnaire qui risque d’aller vite et loin. Les concurrentes, chez France Télévisions ou BFM, devront trouver autre chose que des attaques de bas étage et des interviews de Macron pour enrayer un engouement qui s'emballe.