Devant l'autocar réservé par la jeune militante, la fine fleur insoumise se presse. Elle exige de montrer immédiatement son engagement radical pour le Congo. La vente d'un stock de keffiehs sur lebonboin a permis d'engranger des fonds qui financeront le voyage. Mathilde Panot suggère d'y aller par la mer. Des mois sans contact avec les médias galvaniseront l'image du parti. « Des marins au long cours fêtent la libération des Palestiniens en plein océan. » Éric Coquerel imagine les titres de la presse.
Quelques jours plus tard, c'est devant un trois-mâts que la troupe se bouscule. Le skipper est bientôt briefé. Cap sur Gazzaville ! Heu... Brazzaville... L'équipage débute, dans son nouveau combat. Dans la cale, le comité directeur révise l'Histoire du Congo. Mazette ! Il faut revoir tous les mots d'ordre, repeindre les panneaux, découper de nouvelles banderoles... Rima Hassan est à cran. Ils ne seront jamais prêts. Les emmener ou les laisser sur le quai d'un port ou d'une gare routière est désormais la question qui se pose à la gardienne des droits des peuples.
Prise de court par ce changement de braquet dans la lutte, la sphère gazamaniaque mijote sa riposte à l'échappée de Rima Hassan. Les réfugiés du Liechtenstein, la terrible pression monarchique exercée sur les Monégasques... Il reste des causes pour lesquelles se battre. Haut les cœurs et bas les pantalons ! L'électeur de gauche est dans les starting-blocks.
Jany Leroy
https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-rima-hassan-bientot-en-route-pour-gazzaville/