La dernière Wunderwaffe dans le conflit ukrainien serait donc le tomahawk ? Pas celui retrouvé dans le scalp de Custer, mais la fusée de Raytheon Mc Donnell.
Si l’on en juge par l’excitation du monde journalistique, sur le sujet, on aurait enfin trouvé la solution pour mettre la Russie à genoux et la contraindre à capituler.
Comment Molière parlait-il des médecins de son temps ? Avec peu de bienveillance, mais il lui manquait la connaissance de nos journalistes modernes. Une telle familiarité l’eut rendu bien plus clément envers la famille Diafoirus.
La charte d’Agora interdisant les insultes, même méritées, nous nous contenterons de citer des articles de nos médias. Ces textes suffiront à exposer le niveau journalistique bien au-delà du doute nécessaire pour justifier le mépris.
Ensuite, par manque de clémence, nous établirons la comparaison avec les Scalps/Storm Shadows déjà livrés et les drones déjà utilisés par les Kieviens.
Enfin, même si à ce stade, le jugement sera acquis, nous nous amuserons à établir l’état final recherché selon les affirmations de nos médias.
Nous avons eu ces derniers jours un véritable festival de déclarations sur les tomahawks.
Le Tomahawk serait donc un véritable coup de pouce stratégique pour les Kieivens. Ces missiles leur permettraient de riposter, mais aussi d'attaquer. Car ces derniers mois, Kiev a décidé de concentrer ses frappes de drones sur les infrastructures pétrolières russes.
Qu'est-ce que le missile Tomahawk, cette arme de guerre américaine que convoite Volodymyr Zelensky ?
Pourquoi les missiles Tomahawk demandés par l'Ukraine pourraient pousser Poutine à stopper la guerre
Pourquoi les missiles Tomahawk demandés par l'Ukraine pourraient pousser Poutine à stopper la guerre
"L'Ukraine peut probablement dégrader considérablement les performances de la Russie sur le champ de bataille en ciblant un sous-ensemble vulnérable de zones de soutien arrière qui soutiennent et appuient les opérations de première ligne de la Russie", selon l'ISW.
Ukraine : la question des missiles Tomahawk peut-elle changer le cours de la guerre ? | Euronews
Faut-il en rajouter ? Passons sur l’enthousiasme du Tageschau allemand, pas meilleur, par lequel la nouvelle est parvenue à mes oreilles. La propagande allemande valait largement notre presse, avec les mêmes éléments de langage.
Vous rappellent-ils quelque chose ? L’Ukraine devait gagner la guerre avec les missiles antichars. Ils ont été fournis. Elle devait gagner grâce à l’artillerie occidentale, puis les chars, les missiles à longue portée, puis les avions.
Tous ces moyens ont été fournis, avec les mêmes arguments, les mêmes communiqués de victoires à venir. On nous les recycle aujourd’hui avec les mêmes analyses signées du même ISW fournisseur officiel des versions antérieures.
N’y a-t-il personne pour changer de disque ? Mentir, faire de la propagande, très bien. Nos médias ont décidé d’être en guerre contre la Russie sans demander notre avis. Passons sur le scandale démocratique.
MAIS !
Bon sang, changez de disque, prenez au moins TROIS petites minutes, le temps d’un café pour justifier différemment votre prochaine bêtise. Vos armes miracles ont, comme celle des nazis (Oui, vos amis, n’hésitons plus à le dire, tant les similitudes sont désormais frappantes !) échoué ! Nous pourrions au moins avoir une justification qui ne soit pas la reprise de la propagande du docteur Goebbels avant la destruction de la moitié de l’Allemagne et son occupation totale ! Ça se voit !
Désolé, de vous le rappeler, mais les mêmes causes produisent les mêmes effetsi !
Et nous avons déjà fourni des armes à longue portée. Des Atacms, des scalps/Storm shadows. Ils devaient détruire les centres de commandements, les dépôts russes de munitions et de carburants et désorganiser l’armée russe. Le triomphe annoncé échappe toujours à ma sagacité, mais les cartes de deeps state, blogueur kievien et pro Kievien doivent être faussent et au lieu de lâcher des villes dans le Donbass, l’armée de Zelenski doit s’approcher de Rostov-sur-le-Don et de Smolensk. Pour des raisons de sécurité opérationnelle, l’EM Kievien a renoncé à nous en informer !
J’arrête la cette lourde ironie. En réalité, malgré des centaines d’armes livrées, le viol d’une ligne rouge après l’autre et moult communiqués de victoire par avance, l’effet fut faible, car les Russes s’adaptent. Un phénomène difficile à comprendre pour nos médias et nos dirigeants !
La nouvelle arme miracle possède, selon les données officielles, une tête de 450kgii. Exactement la charge utile du Scalp/Storm Shadow.
Avec quels résultats ? Voici le résultat d’une frappe, commentée par Air et cosmos, que personne n’accusera d’être pro Russeiii. Amusant : Douze missiles tirés pour endommager deux bâtiments. Bien sûr, la cible était essentielle. L’article était de novembre 2024, le résultat est désormais évident : la poche de Koursk est tombée, et si la frappe a été utile, sait-on jamais, elle n’a rien changé au plan stratégique. L’arme miracle a joué un rôle mineur, si ce n’est négligeable !
Et, le tomahawk devrait tout changer ? Son avantage serait une plus grande portée et il serait réputé plus difficile à détruire.
Devons-nous rappeler que les premières versions du Tomahawk furent livrées dans les années 1970. Depuis, il est évident que les Soviétiques, puis les Russes n’ont pas réussi à observer l’arme en action et adapter leurs défenses !
On croit rêver !
Selon l’ISW 1945 nouvelles cibles russes seraient exposées par la livraison des nouveaux missiles. Certes, mais s’il en faut douze pour ne pas neutraliser une cible, alors, l’effet sera bien moindre. Désolé, exposer des cibles n’est pas les détruire et les aventures des livraisons antérieures auraient dû conduire nos journalistes à manifester un scepticisme de bon goût avant de faire résonner ces arguments déjà démentis par les faits. Il est vrai qu’alors, la propagande dégonflerait comme une baudruche crevée !
Et il resterait à constater que, depuis l’intervention de 2022, nous envoyons les Kiéviens à la mort pour rien.
Alors, à titre personnel, je m’en réjouis.
Il est temps que les peuples apprennent le coût de la collaboration avec les intérêts américanos britanniques et, si la Kievie établit cette preuve, peut-être éviterons-nous de verser davantage de sang français dans les aventures et corruptions des néo-conservateurs. Johnson a fait le travail d’envoyer la Kievie dans la guerre et il aurait touché de fortes sommes pour celaiv. J’espère que ces fonds et cette corruption n’empêchent pas les soi-disant pro-Ukraine de dormir !
Vu les morts, les massacres, vous pouvez livrer les tomahawks aux criminels Kiéviens qui les utiliseront pour frapper des civils ou tout autre délire, ça ne changera rien.
La stratégie annoncée serait d’utiliser les missiles pour aggraver les frappes sur les raffineries russes. Cela devrait mettre la Russie à genoux, car le prix des carburants augmenterait. Nos experts n’ont toujours pas compris que, pour les Russes, la défaite contre l’OTAN signifie le retour aux années 90. Une hausse de prix sur le carburant durant plusieurs mois n’aurait donc quasiment aucun effet !
Les Russes ont déjà montré leur capacité à accepter une légère perte de confort de vie pour assurer la victoire.
Bien évidemment, cet éventuel effet repose sur une atteinte de l’objectif annoncé. Certes, les Kiéviens, toujours meilleurs pour frapper des cibles civiles que pour obtenir des succès sur le front ont attaqués des raffineries au cours des derniers mois. Seulement, il est probable que les défenses AA russes ont été partiellement réallouées pour protéger cette nouvelle série de cibles.
Cette stratégie oublie ensuite les stocks et le menu détail selon lequel il existe des raffineries ailleurs dans le monde : en Inde, en Chine. La Russie a réduit/cessé ses exportations, si nécessaire, elle pourrait importer pour passer le cap, le temps que la livraison soit épuisée.
Enfin, si les Russes ne détruisent pas les armes à leur arrivée sur le territoire contrôlé par les Kiéviens qui est régulièrement survolé par les armes russes.
Enfin, cela n’arrivera pas ! Conscient de l’incapacité des usines américaines à reconstruire les stocks, D.Trump vient de refuser de les livrer.
Tout ça, pour ça !
Ça serait drôle, si on nous avait, au moins, changé l’argumentaire ! Et cet article est écrit justement pour souligner cela, même si je ne l’ai pas gardé au chaud dans l’attente de la prochaine arme miracle.
Là, c’est lamentable !
iEt pourquoi pas, un jour, une jolie petite construction en bois dans la bonne ville de Nuremberg, si vous continuez ?