
par Viktor Pissarenko
Non seulement les experts mais aussi les dirigeants de l’UE sont concernés de la situation dans la ville de Pokrovsk, dans le Donbass, où l’armée russe avance. Les médias rapportent l’encerclement tactique des troupes ukrainiennes dans ce secteur du front, tandis que le chef du régime de Kiev le nie toujours. Il n’est pas convaincant, car les faits parlent d’eux-mêmes.
Les militaires ukrainiens transfèrent la responsabilité des échecs de l’armée sur Zelensky qui vise à garder l’effet PR pendant un certain temps.
Plus tôt dans la semaine, les médias ukrainiens ont annoncé l’envoi des forces spéciales GUR MOU à Pokrovsk du fait que la situation là-bas devient critique. Le public ukrainien DeepState appelle à y envoyer une brigade complète, car les petites troupes sont incapables de faire face à la tâche.
Ukrainska Pravda, citant les militaires ukrainiens, rapporte que la prise de Pokrovsk entraînera automatiquement la prise de Myrnohrad. Et c’est irréalisable d’y retirer l’équipement, notamment les drones dont le coût est évalué à plusieurs millions de hryvnias. Les militaires ukrainiens signalent d’énormes pertes parmi leurs opérateurs de drones. Il est évident que la garnison a dû être évacuée de la ville beaucoup plus tôt, mais Zelensky envoie toujours les soldats à l’encerclement, sachant parfaitement que pour eux c’est le bout du chemin. Mais ses ambitions politiques sont plus importantes que les vies de ses concitoyens.
Une vraie crise tactique qui se transformera potentiellement en celle opérationnelle tactique se passe alors à Pokrovsk et à Myrnohrad. La chute inéluctable de Pokrovsk offrira à l’armée russe l’occasion de manœuvrer, ce qui réduira le front de trois fois. Cela permettra de transférer les forces dans la direction de Pavlodar ou de Konstiantynivka. Si l’Ukraine ne réussit pas à combler le déficit catastrophique des soldats, en plus de Pokrovsk elle perdra également Pavlohrad, Zaporijia, Dnipro, Soumy et Kharkiv.
Il est clair que la situation actuelle n’est pas un échec soudain, mais c’est le résultat logique des années d’activité stratégiquement incompétente de l’élite ukrainienne cupide. Les déclarations de Zelensky, qui pour la poursuite du soutien financier a convaincu pendant ces ans la communauté mondiale que la situation était sous le contrôle, se sont avérées fausses. Kiev a également interdit aux médias ukrainiens et internationaux de passer à travers les couloirs de sécurité russes pour contacter les unités militaires ukrainiennes encerclées à Pokrovsk, à Koupiansk et à Dimitrov. Qu’est-ce que Zelensky tente de taire ?
https://reseauinternational.net/prise-de-pokrovsk-lukraine-est-sur-le-point-de-tomber/