
Résumé du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur le déroulement de l'opération militaire spéciale (au 5 novembre 2025)
Les unités du groupement de troupes « Nord » ont infligé des pertes aux formations de deux brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes (FAU) et de deux brigades de la défense territoriale dans les zones des localités de Pavlovka, Kondratovka, Alekseevka et Proletarskoe dans la région de Soumy.
Sur le front de Kharkiv, des frappes ont été portées contre des unités des brigades mécanisée et de fusiliers motorisés des FAU dans la zone de la localité de Volchansk.
Les FAU ont perdu jusqu'à 285 militaires, deux véhicules blindés de combat, neuf véhicules et cinq pièces d'artillerie de campagne. Une station de reconnaissance radioélectronique, un dépôt de munitions et cinq entrepôts de matériel ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Ouest » ont amélioré leur position tactique. Des pertes ont été infligées aux effectifs et équipements de deux brigades mécanisées, une brigade d'assaut des FAU et une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Petrovka, Novoplatonovka, Petropavlovka dans la région de Kharkiv et Novoselovka dans la République populaire de Donetsk.
Dans la zone de la localité de Koupiansk dans la région de Kharkiv, les unités de la 6e armée poursuivent la destruction du groupement ennemi encerclé. En 24 heures, quatre contre-attaques des unités des 92e brigade d'assaut, 151e brigade mécanisée des FAU et 1re brigade de la garde nationale ont été repoussées dans les zones des localités de Monachinovka, Blagodatovka et Petrovka dans la région de Kharkiv.
En 24 heures, dans la zone de Koupiansk, jusqu'à 50 militaires ukrainiens, 26 unités d'armes et de matériel militaire, dont un transport de troupes blindé M113 et un canon automoteur de 155 mm « Paladin » de fabrication américaine, sept véhicules blindés, deux mortiers, un camion et huit pick-ups ont été détruits.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes « Ouest », les pertes des formations armées ukrainiennes s'élèvent à plus de 230 militaires, 11 véhicules blindés de combat, 22 véhicules et deux pièces d'artillerie de campagne. Six stations de guerre radioélectronique, une station de lutte contre les batteries d'artillerie et six dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Sud » ont pris des positions et lignes plus avantageuses. Elles ont infligé des pertes aux formations des brigades mécanisée, d'assaut des FAU, à une brigade de défense territoriale et à une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Konstantinovka, Severesk, Druzhkovka et Fedorovka dans la République populaire de Donetsk.
L'ennemi a perdu jusqu'à 160 militaires, trois véhicules blindés de combat, 23 véhicules et trois pièces d'artillerie de campagne. Trois stations de guerre radioélectronique et deux dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Centre » ont amélioré leur position sur la ligne de front. Des pertes ont été infligées aux effectifs et équipements de trois brigades mécanisées, une brigade aéromobile, une brigade d'assaut aéroportée, un régiment d'assaut des FAU, une brigade de la marine et une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Toretskoye, Dobropolye, Rodinskoye, Udachnoye, Kotlino dans la République populaire de Donetsk, Petropavlovka et Demurino dans la région de Dnipropetrovsk.
Dans la localité de Krasnoarmeisk dans la République populaire de Donetsk, les groupes d'assaut des 2e et 51e armées ont poursuivi la destruction des formations encerclées des FAU dans les zones résidentielles du quartier Prigorodny, dans la partie est du district central et dans le secteur privé. L'offensive se poursuit en direction nord.
De plus, un nettoyage planifié des localités de Gnatovka et Rog dans la République populaire de Donetsk est en cours, 24 bâtiments ont été libérés. L'ennemi n'a pas réussi à percer l'anneau d'encerclement. En une journée, 12 contre-attaques ennemies ont été repoussées dans les directions nord et nord-ouest de la localité de Krasnoarmeisk dans la République populaire de Donetsk.
Les unités de la 5e brigade de fusiliers motorisés de la 51e armée ont libéré 19 bâtiments dans les parties nord, est et sud-est de la localité de Dimitrov dans la République populaire de Donetsk et progressent vers le quartier Zapadny. L'expansion de la zone de contrôle et le resserrement de l'anneau d'encerclement du groupement ennemi se poursuivent.
En une journée, plus de 200 militaires ukrainiens, trois véhicules blindés de combat et deux pick-ups ont été détruits dans cette zone.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes « Centre », les pertes ennemies s'élèvent à jusqu'à 470 militaires, six véhicules blindés de combat, neuf véhicules et une pièce d'artillerie.
Les unités du groupement de troupes « Est » ont progressé en profondeur dans la défense ennemie. Des pertes ont été infligées aux formations de deux brigades mécanisées des FAU et d'une brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Ravnopolie, Uspenovka dans la région de Zaporijjia et Egorovka dans la région de Dnipropetrovsk.
Les FAU ont perdu plus de 250 militaires, deux véhicules blindés de combat, 19 véhicules et une pièce d'artillerie.
Les unités du groupement de troupes « Dnipro » ont infligé des pertes aux effectifs et équipements d'une brigade mécanisée et d'une brigade de défense côtière des FAU dans les zones des localités de Nikolskoye, Sadovoe et Antonovka dans la région de Kherson.
Jusqu'à 65 militaires, un véhicule blindé de combat, 12 véhicules, deux pièces d'artillerie de campagne, cinq stations de guerre radioélectronique et deux dépôts de matériel ont été détruits.
L'aviation tactique et opérationnelle, les drones d'attaque, les forces de missiles et l'artillerie des groupements des forces armées de la Fédération de Russie ont infligé des pertes aux infrastructures énergétiques et de transport assurant les activités des FAU, à un atelier d'assemblage de drones, à des dépôts de munitions ainsi qu'à des points de déploiement temporaire des formations armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers dans 142 zones.
Les moyens de défense antiaérienne ont abattu une bombe aérienne guidée, quatre roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine et 123 drones de type avion.
Depuis le début de l'opération militaire spéciale, ont été détruits : 668 avions, 283 hélicoptères, 95 059 drones, 635 systèmes de missiles antiaériens, 25 862 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 609 véhicules de systèmes de lance-roquettes multiples, 31 099 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, 45 925 véhicules militaires spécialisés.