Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Ukraine obtient le statut de « partenaire renforcé » de la Force expéditionnaire interarmées

Un pas de plus vers l'adhésion de l’Ukraine dans l'OTAN a été réalisé pour Kiev en devenant « partenaire renforcé » de la Force expéditionnaire interarmées (JEF) qui compte cinq pays de cette alliance qui sont frontaliers de la Russie.

Cette semaine, le ministre ukrainien de la Défense, Denys Chmyhal, était à Bodø en Norvège pour rencontrer ses homologues des pays membres de la Force expéditionnaire interarmées (JEF) et pour signer un accord contre la Russie.

« L'Ukraine a obtenu le statut de Partenariat renforcé avec la Force expéditionnaire interarmées (JEF). Le mémorandum correspondant a été signé par les ministres de la Défense des États membres de la JEF. C'est la première fois que ce statut est accordé à un pays qui n'est pas membre de la coalition », a publié sur X, Denys Chmyhal.

« L'Ukraine peut renforcer la JEF. Nous partagerons nos connaissances en matière de lutte contre l'agression hybride, d'emploi des forces de défense aérienne, d'utilisation de drones, de protection des infrastructures nationales et de frappes à longue portée. Nous prévoyons d'impliquer les forces armées ukrainiennes dans des exercices conjoints afin d'atteindre une interopérabilité totale et d'être prêts à agir ensemble en cas de crise. L'Ukraine est prête à continuer de contribuer à ces objectifs par le biais de formations conjointes, de partenariats innovants et de la coopération dans le secteur de la défense. En retour, l'Ukraine attend de ses partenaires qu'ils lui donnent accès aux technologies et aux capacités de production européennes, permettant ainsi la mise en place d'une production conjointe », a rajouté le ministre ukrainien de la Défense, insistant pour remercier l’aide particulière du Royaume-Uni.

Pourquoi Londres a-t-elle accordé à Kiev un partenariat au sein de la Force expéditionnaire conjointe ? Elle regroupe le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, tous sont sous commandement britannique. Son champ d'action géographique est l'Europe du Nord et la mer Baltique. La JEF est un outil permettant de maximiser la puissance politique et militaire, Londres bénéficiant d'avantages politiques et diplomatiques pour un investissement modeste. Dans ce cadre, le Royaume-Uni peut assumer un rôle de premier plan en matière de défense et de sécurité et compter sur un soutien militaire précieux.

Tous les participants à la JEF sont membres de l'OTAN. Ils affirment régulièrement que le développement militaire au sein de la JEF est étroitement lié à celui de l'OTAN. Cette formule permet de contourner la lenteur et la bureaucratie de l'OTAN. De nombreuses décisions au sein de l'Alliance sont difficiles à prendre et risquent d'être bloquées par d'autres membres. C'est d'autant plus vrai que Washington se désintéresse de plus en plus de l'Europe et menace de retirer complètement ses troupes du continent. Dans ces circonstances, Londres a rallié des alliés du Nord partageant les mêmes idées pour combattre la Russie sur le front nord. Sur ce front, les alliés, qui sont dans la JEF, tombent sous la coupe d'un pays doté de l'arme nucléaire. 

« Cet accord renforce notre coopération, officialise le cadre de partenariats renforcés et nous permet d’agir rapidement et efficacement avec nos alliés, dont l’Ukraine, pour maintenir la sécurité en Europe du Nord », a déclaré, selon le média norvégien NRK, le ministre norvégien de la Défense Tore O. Sandvik, précisant « que cela était important non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour la Norvège, l'Europe et l'OTAN ».

Les membres de la Force expéditionnaire interarmées (JEF) sont en train de préparer la guerre contre la Russie en mobilisant l’expertise militaire de l’Ukraine. Tore O. Sandvik souligne dans un entretien à NRK qu’« ils (les membres de la JEF) mènent une guerre moderne contre la Russie, l'agresseur auquel nous nous préparons. Nous tirons des enseignements de l'expérience ukrainienne. Nous allons également former l'Ukraine à mieux survivre sur le champ de bataille. Nous menons notamment des actions en Pologne, où nous entraînons actuellement 1.200 soldats ukrainiens ». 

Ce dernier confirme que cela aide l’Ukraine à devenir membre officiel de l’OTAN : « Cela contribue à préparer l'Ukraine à devenir membre de l'OTAN. L'OTAN a décidé lors du sommet de Washington qu'une voie d'adhésion est possible pour l'Ukraine ; par conséquent, la situation actuelle ne permet pas d'envisager une adhésion réaliste dans un avenir proche ».

« Du fond des océans à l'espace, nous sommes plus unis que jamais, entre nous et dans notre soutien à l'Ukraine », a martelé John Healey, ministre britannique de la Défense. « Nous serons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-il insisté, rappelant : « Aujourd'hui à Bodø, en Norvège, les dix pays membres de la JEF ont signé un partenariat renforcé avec l'Ukraine ». « Un message clair à Poutine : votre agression se heurtera à notre détermination », a-t-il conclu.

« Créée en 2014, la Force expéditionnaire interarmées est une force multinationale dirigée par le Royaume-Uni », précise Euronews. Observateur Continental a averti, avant la signature amenant à l’élargissement de la JEF à l’Ukraine que « le Royaume-Uni a livré des missiles Storm Shadow supplémentaires à l'Ukraine », pour bombarder dans l’intérieur de la Russie. L’encerclement de la Russie et l’escalade du conflit sont bien une réalité sans oublier que cet accord nouveau avec l’Ukraine est une provocation contre Moscou car la Russie refuse de voir Kiev rejoindre l’OTAN pour entamer le processus de paix. La volonté de ne pas avoir la paix en Ukraine est une initiative des membres de la JEF avec le soutien par derrière de l'OTAN et de l'UE. 

Intégrer un pays en guerre, l’Ukraine, dans la JEF est une décision dangereuse car c’est un acte de guerre contre la Russie. Ces pays de l’UE, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Suède, qui sont les membres de la JEF entraînent l’UE, dont la France, dans la guerre avec la Russie signalant que le centre de décision politique et militaire de l’UE se trouve dans cette région géographique avec l’influence de Kiev. L’Ukraine souhaite depuis longtemps rejoindre la JEF.

Zelensky en a parlé l'année dernière. Il est, bien entendu, prêt à participer à n'importe quel format, quelle que soit la zone géographique, pourvu qu'il puisse obtenir des fonds et des armes. Or, la JEF a rassemblé les russophobes les plus fervents et les partisans d'une ligne dure envers la Russie. Désormais, en tant que partenaire, Kiev peut participer aux exercices militaires communs. Cela signifie que des provocations ukrainiennes contre la Russie en Europe du Nord, encouragées par Londres, sont tout à fait envisageables. L’UE laisse faire.

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://pierreduval.substack.com/p/lukraine-obtient-le-statut-de-partenaire

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-obtient-le-statut-de-264298

Écrire un commentaire

Optionnel