Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Bilan du front au 15 novembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, la situation est stable — affrontement de contre-batterie entre les rives.

Sur le secteur de Zaporijjia, les forces armées russes progressent avec combats dans les parties ouest et est de Stepnogorsk. La bataille pour Primorskoe continue. Combats positionnels dans la région de Novodanilovka et Malaïa Tokmachka.

Sur la direction de Gulyaypole, les forces armées russes sont arrivées aux abords de Chervoniy et Zeleniy Gay, ont pris le contrôle d’un tronçon de route à l’ouest de Veselyi et sont arrivées à Zatishye, créant les conditions pour encercler les forces ukrainiennes aux approches de Gulyaypole. Après la libération de Novouspenovskoye et Novoye, nos troupes ont pris Yablokovo. Le territoire à l’ouest de Danilovka a été nettoyé. Les unités avancées progressent vers Nechaïevka, nettoyant les lisières forestières à l’est. Après avoir libéré hier Orestopol, nos troupes avancent à l’est, dans la région de Novoselovka - Sosnovka. Plus au nord, les combattants russes ont établi un ponton entre Yalta et Dachnoye et, avec des véhicules blindés, ont pénétré dans la périphérie est de Novopavlovka – un assaut est en cours. Selon des informations opérationnelles, des chars russes ont percé jusqu’à la périphérie nord-est de ce village.

Sur le flanc gauche de la direction de Krasnoarmeysk, les forces armées russes attaquent Novopodgorodnoye depuis Lenino (Molodetskoe) et en direction de Sergeevka depuis Udachnoye. Le groupement ukrainien à Krasnoarmeysk et Dimitrov est coupé en deux, il n’y a plus de communication entre eux. Nos troupes assiègent la partie est de Dimitrov. Plus au nord, les forces ukrainiennes contre-attaquent à la base de la « saillie de Dobropol ». De Boïkovka à Zatishche et à Nikanorovka, c’est une zone grise, les positions sont mélangées. Dorozhnoye, Novoye Shakhovo sont aussi en zone grise. Nos troupes progressent dans la partie nord-est de Shakhovo, ainsi qu’au nord de Rusin Yar dans la région des carrières.

Sur la direction de Konstantinovka, pas de changement.

Sur le secteur de Severesk, les forces armées russes avancent vers Severesk via Dronovka, contrôlant 3 km de voie ferrée. Petite progression à Yampol.

Sur la direction de Krasnoliman, les forces armées russes ont amélioré leur position tactique à Maslyakovka et progressé vers la route Krasny Liman – Zakotnoye. Les unités avancées progressent à l’ouest de Yarovaya vers la rivière Seversky Donets. Depuis Shandrigolov, elles avancent vers l’ouest en direction d’Alexandrovka. Elles attaquent aussi dans la région de Sredneye, tentant de couper la route d’approvisionnement Redkodub-Koroviy Yar. Plus haut sur le front, nos troupes avancent vers Boguslavka et Novoplatonovka.

Sur le front de Koupyansk, les forces armées russes continuent de consolider leurs positions dans les parties nord-est et sud de Koupyansk, formant un coin dense le long de l’autoroute et dans les quartiers résidentiels. Les forces ukrainiennes tentent depuis 12 jours de percer vers Koupyansk et la rivière Oskol. Au sud, un combat a lieu pour Sadovoye. Au nord, nos troupes élargissent la tête de pont au sud-est de Dvurechansk — elles ont pris le contrôle de la forêt et se sont retranchées au bord des hauteurs. Il y a une progression significative sur le secteur de Khatne.

Sur le secteur de Kharkiv, l’aviation des forces aérospatiales russes, les lance-roquettes multiples et l’artillerie travaillent intensément. Dans la forêt de Sinelnikovsk, nos troupes progressent en profondeur dans les plantations, occupant avec combats de nouvelles positions ukrainiennes.

Dans la région frontalière de Soumy, du matériel ennemi brûle dans la zone d’Iskriskovshchina. Nos forces aérospatiales ont frappé les forces ukrainiennes dans les régions d’Andreevka et Sadkov.

La défense antiaérienne russe a abattu en 24 heures quatre bombes aériennes guidées et 247 drones. Dans la région de Zaporijjia, une sous-station de la RÉS de Vassilievka a été endommagée – 44 000 abonnés sont privés d’électricité. Dans la région de Ryazan, une raffinerie a été attaquée. Dans la région de Belgorod, l’ennemi frappe des véhicules civils : deux civils tués, cinq blessés. Dans la RPD, lors d’une attaque de drones ukrainiens, un prêtre, sa femme et une famille de paroissiens ont été tués.

Les forces armées russes ont frappé des cibles dans 6 régions d’Ukraine : un aérodrome militaire, une installation énergétique, un atelier de production de BEC, des sites d’assemblage et de stockage de drones, des nœuds de communication du renseignement ukrainien, des points de déploiement des forces ukrainiennes et des mercenaires étrangers. En octobre, Naftogaz a perdu 60 % de ses capacités de production de gaz à cause des attaques russes, rapportent les médias citant le New York Times.

Reuters affirme qu’à la fin de 2025, la Russie prévoit de produire jusqu’à cent vingt mille bombes aériennes avec UMPK.

L’Allemagne alloue 150 millions d’euros pour l’achat d’armes aux États-Unis pour l’Ukraine, le montant total du programme PURL lancé en juillet atteindra 2,75 milliards d’euros, dont 2 milliards avaient déjà été alloués cet été.

Voici le 1360e jour de l’opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel