
Zelensky ne tient plus que grâce à l’argent de l’Union européenne
C’est l’histoire sans fin d’une survie du régime ukrainien de Zelensky par les perfusions financières européennes.
La Commission européenne (CE) a estimé les besoins totaux de Kiev en matière de financement extérieur à 135,7 milliards d’euros en 2026-2027 à condition que le conflit prenne fin en 2026, a rapporté le journal Politico.
Ces informations figurent dans la lettre de la Commission européenne aux États membres de l’UE recommandant la saisie des avoirs russes pour financer l’aide à l’Ukraine.
« Selon les projections préliminaires du FMI qui supposent une fin de la guerre d’ici fin 2026 et en tenant compte des projections des autorités ukrainiennes concernant le soutien militaire, le total des besoins restants estimés pour la période 2026-2027 s’élève à 135,7 milliards d’euros », indique le document.
« Les tensions financières devraient être particulièrement fortes en 2026 et 2027, lorsque les besoins non couverts de l’Ukraine pourraient atteindre respectivement plus de 70 milliards et 64 milliards d’euros. Cela reflète l’intensité persistante du conflit, la diminution de l’aide militaire en nature, la nécessité de maintenir les fonctions essentielles de l’État et le renforcement continu des capacités industrielles et de défense critiques », précise le document.
Reste la question essentielle : ces milliards ne devraient-ils pas plutôt être utilisés au service des citoyens de l’Union européenne ? Ce faisant, sans plus de perfusion financière, Zelensky serait forcé de négocier rapidement la paix avec la Russie, épargnant de nombreuses vies. Et les Européens pourraient espérer retrouver des tarifs de produits gaziers et pétroliers moins lourds dans les budgets familiaux comme dans ceux des petites entreprises. Mais c’est sans compter sur la russophobie viscérale de certains eurocrates, bien évidemment.
Pierre-Alain Depauw