J’ai beaucoup rigolé quand j’ai lu cet article (source ici) intitulé « Les « hauts potentiels » en entreprise ne sont pas forcément des hauts potentiels intellectuels » !
Et pour cause… ce que je vais dire ici parlera sans doute à tous ceux qui sont dans de grandes sociétés qui recherchent et « isolent » au sein de programme de « formation » (déformation ou endoctrinement serait plus pertinent) leurs « Talent », leurs « hauts potentiels ».
L’objectif de l’entreprise n’est pas de faire avancer les plus « intelligents », d’ailleurs c’est exactement ce qu’il se passait dans une grande banque dont le patron disait en séminaire… « réfléchir c’est commencer à désobéir ». Inutile de vous dire que quand un Directeur général sort ce genre de pensée devant ses cadres dirigeants, ce n’est pas pour aller sélectionner dans les programmes de « talents » ceux qui réfléchissent le plus !
La pensée autonome est dangereuse.
Il faut donc aller chercher en réalité ceux qui sont juste au-dessus de la limite basse de l’intelligence, ou qui sont suffisamment ambitieux pour castrer leurs propres pensées et appliquer avec célérité les décisions les plus stupides de la direction.
Alors si vous n’êtes pas dans le groupe des « talents », si l’entreprise ne vous juge pas à « haut potentiel », ce n’est pas que vous êtes dénué de valeur, c’est au contraire, que vous en avez sans doute trop et que vous n’êtes pas assez « corporate ». Cela veut dire que vous avez votre propre manière de penser et d’être. C’est aussi pour cela que vous vous retrouvez à lire cet article et ce site.
En réalité c’est une chance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
