
Il se dit qu’entre les deux frères Villiers, ce n’est pas toujours le grand amour. Le premier, Philippe, est de sept ans l’aîné du second, Pierre. Les Français découvrent, tous les vendredis depuis plus d’un an, le fondateur du Puy du Fou. Longtemps décrié et moqué, il est aujourd’hui écouté par de plus en plus d’auditeurs de CNews – à la grande fureur des censeurs macronistes et de gauche – qui découvrent qu’il a eu raison sur tout, et notamment l’Union européenne, mais que c’était trop tôt pour qu’il soit suivi par les Français.
Nos compatriotes boivent les paroles d’ un homme d’une culture historique et littéraire exceptionnelle, à la hauteur de celle d’un Éric Zemmour, et d’un observateur capable des analyses politiques les plus brillantes et les plus pertinentes. Il est le seul homme politique français à avoir une telle expérience : entrepreneur, ministre, député français, député européen, conseiller cantonal, président du Conseil départemental de Vendée. Sans oublier bien sûr ses nombreux livres, sur lesquels de plus en plus de Français se jettent.
Philippe de Villiers n’est candidat à rien. Le scénario paraît écrit. Le RN va présenter Marine Le Pen ou Jordan, en fonction de l’humeur des juges, à moins que ceux-ci ne déclarent les deux inéligibles. Reconquête va présenter Éric ou Sarah, si le parti arrive à obtenir les 500 signatures. Il est peu probable que Marion et Philippot obtiennent les parrainages nécessaires, sauf calcul politicien de la gauche ou des derniers macronistes. Et Retailleau devrait représenter LR, à moins que Wauquiez ne lui savonne la planche, comme il le fait régulièrement. Bref, chacun va défendre sa soupe, et en principe, le RN sera au second tour, ce qui ne veut pas dire qu’il va gagner, quoi qu’en disent les sondages.
Mais certains, dans ces colonnes, se prennent à rêver d’un scénario qui ne peut laisser personne insensible. Dans un rôle d’homme providentiel, dans une posture gaullienne, Philippe de Villiers se présenterait à la présidentielle s’il avait la garantie de ne pas diviser le camp patriote mais de le rassembler. Cette candidature unique du camp de droite et des patriotes verrait le retrait de tous les candidats du RN, de Reconquête et de LR, et un rassemblement autour d’un homme dont personne n’a l’expérience et la vision qui est la sienne.
Philippe n’ayant pas d’ennemis à droite, on rêve d’une campagne unitaire, où le vieux Sage serait entouré de Jordan, Sarah, Bruno, Marion, Florian, entre autres. Bien sûr, cela passerait par des accords électoraux pour les législatives qui suivraient, et il serait logique que le RN obtienne le plus de députés éligibles.
D’autres rêvent à un autre Villiers, mais à Pierre, et dans un tout autre scénario. Pour de nombreux Français, cet ancien chef d’état major des armées, de 2014 à 2017, incarne une possible résistance de l’Armée aux multiples trahisons de ce régime depuis 2017, et notamment celle du président de la République. Personne n’a oublié sa spectaculaire démission de 2017, suite à un conflit mémorable avec Macron. La décrépitude du pays et des institutions est telle, et la fuite en avant de Macron dans une aventure guerrière suicidaire contre la Russie tellement inquiétante, que de plus en plus de Français se mettent à rêver à un scénario à la Chilienne, le 11 septembre 1973. Bien sûr, la situation de la France de 2025 est éloignée de celle du Chili, il y a cinquante-deux ans, mais il y a quand même quelques points de convergence, et notamment des civils qui ne sont plus capables de gouverner le pays. Notre ami Henri Dubost, dans ce numéro, évoque, certes avec prudence, cette hypothèse, tout en s’interrogeant sur la qualité des généraux dont nous disposons…
Ces deux scénarios ne reposent, bien sûr, que sur des hypothèses, mais il serait intéressant que nos lecteurs s’expriment, pour savoir, entre Philippe et Pierre, de quel Villiers la France aurait le plus besoin…
Pour finir avec humour ce petit rêve qui apparaîtra utopique à beaucoup, à Riposte Laïque, on vote pour celui qui nous amnistiera des seize plaintes déposées contre nous en 2026 et qui rétablira la liberté d’expression…
https://ripostelaique.com/operation-decembre
https://ripostelaique.com/de-quel-villiers-la-france-a-t-elle-le-plus-besoin.html