
C’est une enquête longue de deux mois qui a mobilisé une vingtaine d’officiers de police judiciaire. Les effectifs de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) de l’Essonne et ceux de la circonscription de police nationale du Val d’Yerres – Val de Seine ont mené un vaste coup de filet à Yerres et Crosne, en Essonne, ainsi qu’à Villejuif (Val-de-Marne). Lors de la perquisition, un homme sous mandat d’arrêt international émis par le Brésil tente de prendre la fuite avant d’être rattrapé et appréhendé par les forces de l’ordre.
Au total, les policiers découvrent 27 locataires, parmi lesquels 24 sont Brésiliens, 26 clandestins et 7 en situation de travail dissimulé ou porteurs de faux documents. Quatre autres personnes d’origine brésilienne en situation de travail dissimulé sont appréhendées au même moment dans un garage à Crosne, dont le gérant est considéré comme la seconde figure de proue de la filière. […]
Mais ce n’est pas tout. Dans une autre maison, située à Yerres et louée par l’un des deux principaux mis en cause, les enquêteurs retrouvent huit chambres clandestines ainsi qu’un laboratoire de conception de faux documents avec des passeports vierges et du matériel d’impression très haut de gamme. Selon une source proche du dossier, une cinquantaine d’entreprises étaient domiciliées à cette adresse dont 48 déclarées avec des faux documents. Les perquisitions permettent aussi de mettre la main sur 10 000 euros en espèces.