« Fini, l’âge d’or des bac + 5. Le marché du travail se tend et force les étudiants à multiplier les candidatures et à faire des concessions. » selon cet article du magazine Challenges source ici.
« Incertitudes géopolitiques et fiscales, coupes budgétaires sur l’apprentissage, jobs menacés par l’intelligence artificielle… Après trois ans de ciel dégagé, les nuages s’amoncellent pour l’insertion des jeunes diplômés, percutés de plein fouet par le ralentissement économique. « En deux ans, le marché de l’emploi est devenu beaucoup plus difficile d’accès pour ces profils qui sont toujours les premières victimes des retournements de marché », note Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui a récemment publié une étude sur le sujet. »
C’est même en réalité un effondrement du recrutement des jeunes qui par définition ne savent rien faire ou pas grand-chose et dont les premiers postes commencent à être massivement remplacés par les IA ou par des « vieux » avec l’IA plus précisément.
Aujourd’hui ce qui est le plus productif, c’est un « vieux » avec de l’expérience, aidé par l’IA.
Les jeunes n’arrivent plus à faire mieux que les IA et encore faut-il qu’ils soient capables de simplement « faire ».
Ayant des enfants en collège, lycée et supérieur, je peux vous assurer qu’ils ne « font » plus. Ils font tout faire par les IA qui progressent de jour en jour, les notes ne veulent plus rien dire, bref, la situation va devenir terriblement compliquée pour nos jeunes.
N’y voyez pas là un critique bête et méchante de nos enfants !
Voyez-y ce qui doit être vu, à savoir un immense danger pour leur acquisition de compétences et de savoir, un immense risque d’effondrement cognitif pour leurs capacités intellectuelles et une chute sans précédent de leur employabilité en général et donc de la nécessité, pour nous les parents, de les guider au mieux et de les préparer à un nouveau monde aux contours encore totalement incertain.
Je vous écrirais un dossier STRATEGIES à ce sujet dans les prochains mois.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
