
Les Etats-Unis s’attendent également à ce que la présidente par intérim du Venezuela finisse par faciliter des élections et se retire
L’administration du président américain Donald Trump a exigé que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, cesse ses livraisons de pétrole aux pays que les États-Unis considèrent comme leurs adversaires.
Selon Politico, « des responsables américains ont indiqué à Delcy Rodriguez qu’ils attendaient d’elle au moins trois mesures : la répression du trafic de drogue ; l’expulsion des agents iraniens, cubains et autres agents de pays ou de réseaux hostiles à Washington ; et l’arrêt des ventes de pétrole aux adversaires des États-Unis, selon un responsable américain au fait de la situation et une personne proche des discussions internes de l’administration. »
Selon les mêmes sources, Donald Trump s’attend à ce que Delcy Rodriguez « finisse par faciliter la tenue d’élections libres et se retire ». Mais les échéances concernant ces exigences des Etats-Unis restent floues, et les responsables américains insistent sur le fait qu’aucune élection n’est imminente.
Trump souhaite que les Etats-Unis assurent une gouvernance intérimaire du Venezuela
Le 3 janvier, Trump avait déclaré que les livraisons de pétrole vénézuélien à la Chine se poursuivraient. Il avait également souligné que les États-Unis entendaient vendre du pétrole vénézuélien à d’autres pays et augmenter le volume de ces livraisons.
Le même jour, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, avait déclaré que les États-Unis avaient frappé des installations civiles et militaires à Caracas, qualifiant les actions de Washington d’agression militaire. Le 5 janvier, Nicolas Maduro et son épouse ont comparu devant le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Les autorités américaines les accusent d’implication dans un trafic de drogue, accusations que les deux accusés nient.
Trump a également affirmé que les États-Unis assumeraient une gouvernance intérimaire au Venezuela. De plus, le président américain s’est dit confiant que Washington obtiendrait de Caracas des compensations pour les compagnies pétrolières américaines.
Joaquim De Alburquerque