
Rapport du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur le déroulement de l'opération militaire spéciale (pour la période du 10 au 16 janvier 2026)
Du 10 au 16 janvier, en réponse aux attaques terroristes ukrainiennes contre des objectifs civils sur le territoire russe, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé des frappes massives et six attaques groupées, qui ont touché des entreprises de l'industrie militaire, des installations énergétiques, des infrastructures de transport et portuaires ukrainiennes utilisées par les forces armées ukrainiennes, des dépôts de carburant, des aérodromes militaires, des ateliers de production, des lieux de stockage et de lancement de drones de longue portée, ainsi que des points de déploiement temporaire de formations armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers.
Au cours de la semaine, grâce à l'action coordonnée des unités du groupe de troupes « Nord » dans la région de Soumy, le village de Komarovka dans la région de Soumy a été pris sous contrôle.
Des pertes ont été infligées aux troupes et au matériel de deux brigades mécanisées, d'une brigade d'assaut aéroportée, d'un régiment d'assaut des forces armées ukrainiennes et d'une brigade de défense territoriale.
Sur le front de Kharkiv, des formations de trois brigades mécanisées, d'une brigade d'assaut aéroportée, d'une brigade d'assaut des forces armées ukrainiennes et d'une brigade de défense territoriale, ainsi qu'un détachement frontalier des services de frontières ukrainiens ont été vaincus.
Dans la zone de responsabilité du groupe de troupes « Nord », l'ennemi a perdu plus de 1 345 soldats, quatre véhicules blindés de combat, 92 véhicules et dix pièces d'artillerie de campagne. Sept stations de guerre électronique et de contre-batterie, ainsi que 23 dépôts de munitions, de carburant et de matériel ont été détruites.
Les unités du groupe de troupes « Ouest » ont pris des positions et des positions plus avantageuses. Des pertes ont été infligées aux troupes et au matériel de trois brigades mécanisées, d'une brigade aéroportée, d'une brigade d'assaut, d'une brigade de montagne et d'une brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes, de deux brigades de défense territoriale et de deux brigades de la garde nationale.
Dans cette zone de responsabilité, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1 340 soldats, un char, 16 véhicules blindés de combat et 132 véhicules. Dix-cinq stations de guerre électronique et de contre-batterie, ainsi que 26 dépôts de munitions, de carburant et de matériel ont été détruits.
Les unités du groupe de troupes « Sud » ont libéré le village de Zakotne dans la République populaire de Donetsk à la suite d'actions décisives.
Des pertes ont été infligées aux formations de quatre brigades mécanisées, d'une brigade de fusiliers motorisés, d'une brigade d'assaut, d'une brigade de montagne et d'une brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes, d'une brigade de marine, de deux brigades de défense territoriale et de deux brigades de la garde nationale.
Dans cette zone de responsabilité, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1 140 soldats, deux chars et 42 véhicules blindés de combat. Dix-cinq véhicules ont été détruits, ainsi que 22 pièces d'artillerie, huit stations de guerre électronique et de contre-batterie et 18 dépôts de munitions, de carburant et de matériel.
Les unités du groupe d'armées "Centre" poursuivent des actions offensives actives sur le territoire de la République populaire de Donetsk et de la région de Dnipropetrovsk. Des pertes ont été infligées aux troupes et au matériel de cinq brigades mécanisées, de deux brigades de chasseurs, d'une brigade d'infanterie, d'une brigade aéroportée, d'une brigade aéroportée, de deux brigades d'assaut aérien, de trois régiments d'assaut de l'armée ukrainienne, d'une brigade de marine, d'une brigade de défense territoriale et de cinq brigades de la garde nationale.
Au cours de la semaine sur ce front, l'armée ukrainienne a perdu plus de 2 835 soldats, trois chars, 30 véhicules blindés de combat, 60 véhicules, huit canons d'artillerie de campagne et deux stations de guerre électronique.
Les unités du groupe d'armées "Est" continuent d'avancer en profondeur dans les positions défensives de l'ennemi et ont libéré le village de Zhovtneve dans la région de Dnipropetrovsk.
Des pertes ont été infligées aux troupes et au matériel d'une brigade mécanisée, d'une brigade d'assaut aérien, de trois régiments d'assaut, de quatre régiments d'assaut de l'armée ukrainienne et d'une brigade de défense territoriale.
Sur ce front, l'armée ukrainienne a perdu plus de 1 665 soldats, 30 véhicules blindés de combat, 74 véhicules, huit canons d'artillerie de campagne, quatre dépôts de munitions et de matériel militaire.
Les unités du groupe d'armées "Dniepr" ont libéré les villages de Bielogorie et Novoboykivske dans la région de Dnipropetrovsk à la suite d'actions décisives.
Des pertes ont été infligées aux troupes et au matériel d'une brigade de montagne, d'une brigade de défense côtière de l'armée ukrainienne, d'une brigade de défense territoriale et d'une brigade de la garde nationale.
Au total, au cours de la semaine sur ce front, l'armée ukrainienne a perdu jusqu'à 370 soldats, un char, cinq véhicules blindés de combat, 74 véhicules, sept canons d'artillerie de campagne, huit stations de guerre électronique et de contre-batterie, ainsi que 12 dépôts de munitions et de matériel militaire.
Des drones d'attaque, des forces de missiles et d'artillerie des groupes d'armées des forces armées russes ont détruit cinq systèmes de lancement de roquettes multiples, dont une installation de lancement du système de lancement de roquettes multiples HIMARS produit aux États-Unis et un véhicule de combat du système de lancement de roquettes multiples "Vampire" produit en République tchèque.
Des moyens de défense aérienne ont abattu 31 bombes aériennes guidées, 21 missiles du système de lancement de roquettes multiples HIMARS produit aux États-Unis, trois missiles longue portée "Neptune" et 1 138 drones aériens.