Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[ÉDITO] Bardella avec Maria Carolina de Bourbon : il va les rendre fous !

Capture d'écran X
Capture d'écran X
« En s’affichant avec une héritière royale, Jordan Bardella prend le risque de brouiller son image »titre Le Monde, le 16 janvier dernier. L'aurait fallu qu'il mette un masque de Zorro, qu'il s'échappe par les égouts ou recouvre d'un sac-poubelle la princesse ? Allez savoir. Décidément, les quelques secondes où l’on voit Jordan Bardella en compagnie de Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, à la sortie de la soirée marquant le bicentenaire du Figaro, font couler beaucoup d’encre. Vous me direz, y compris chez BV : lisez ou relisez l'article de notre consœur Victoire Riquetti. C’est peu dire qu’il va les rendre fous ! Pas BV, rassurez-vous. Passons sur l’expression « s’afficher », sur laquelle il y aurait sans doute beaucoup à dire, notamment sur le fait que la grossièreté n’est pas l'apanage du bas peuple.

Le RN, parti du peuple

Voyons surtout de quelle image on veut parler. De celle que veut ou voudrait se donner le président du Rassemblement national ? Ne serait-ce pas plutôt de celle que veulent lui coller les médias « bien-pensants » ? Image ou plutôt étiquette. Car on aime bien étiqueter, dans notre pays. Pour cela, il suffit d’une mauvaise langue bien pendue. On est bien d’accord : le Rassemblement national, c’est le parti du peuple. On peut le contester, mais il est vrai que c'est le parti qui a le plus d'électeurs parmi les « couches populaires ». Le RN lui-même revendique ce titre de noblesse. Depuis toujours, d’ailleurs. Un « frontiste » historique, « militant de base » et authentique aristocrate, aujourd’hui disparu, nous confiait, jadis, ses souvenirs des rassemblements de l’époque héroïque où le FN avait pour ambition d’au moins « faire 5 % aux élections » : rassemblements où « gens du peuple » et rejetons de la « vieille France » communiaient dans le même amour de ce cher et vieux pays autour du mât des couleurs et écoutaient la messe en latin...

Ils disent « peuple » mais pensent « populace »

Mais lorsque les « élites » éditoriales des journaux de haut lignage disent, écrivent « peuple », on sent bien qu’en fait, quelque part, ils pensent, faute de pouvoir l’écrire, « populace ». Or, « quand le peuple est roi, la populace est reine », disait Talleyrand, qui en connaissait un rayon sur le sujet… Et le RN, c'est bien connu, c'est le parti des ploucs, ces gueux qui pourraient bien crotter avec leurs godasses les beaux tapis rouges des grandes soirées mondaines où « le Tout-Paris s'étonne »comme chantait Daniel Balavoine. L'aristocratie médiatique, politique, technocratique, « haute-administrative » qui, depuis des lustres, roule à tombeau ouvert dans les carrosses de la République et tient le haut du pavé parisien n’a, au fond, qu’un profond mépris pour le peuple. Vous savez, ceux qui « fument des clopes et roulent au diesel », ces « gens qui ne sont rien » et autres « sans-dents », comme disaient les « hauts et puissants seigneurs » qui nous ont gouvernés ou nous gouvernent encore avec tout le succès et la majesté que l’on sait.

Voir ce président d'un parti peut-être aux portes du pouvoir, petit-fils d'immigrés italiens, qui, a priori, ne met pas ses coudes sur la table, sait être parfaitement courtois et n'est pas plus mal élevé que Macron, accompagner une demoiselle, au demeurant ravissante et cultivée, issue de la plus prestigieuse maison royale d’Europe, descendante en ligne directe de Saint Louis et de Louis XIV, à la sortie d’une soirée du très chic Figaro... Grrrrr, vous n'y pensez pas, une véritable révolution ! On comprend que cela puisse les chiffonner, pour ne pas dire plus. Et ça, il faut bien l'avouer, c’est tout simplement royal ! Vous voulez qu'on vous dise ? Cet « affichage » de Bardella avec « une héritière royale », au pire, le peuple va s'en fiche ; au mieux, il va adorer.

Georges Michel

Écrire un commentaire

Optionnel