
L’union européenne prétendait assurer la paix, la sécurité, la démocratie et la prospérité.
Dans chacun de ces domaines, l’échec est désormais patent. Par l’idéologie ultra-libérale de la concurrence libre et non faussée, elle avait déjà privilégié la sécurité de la circulation des biens au détriment de la préservation des personnes, comme c’est actuellement le cas avec le projet du Mercosur.
Aujourd’hui, à la fois l’insistance pour faire la guerre contre la Russie et se couper définitivement de sources d’énergie bon marché, l’impuissance face aux États-Unis qui sont presque en état de guerre contre l’UE, l’inaction totale face au génocide à Gaza qui discrédite les pays européens dans leur ensemble, l’aveuglement sur l’avenir énergétique d’une Europe sans gaz ni pétrole et se soustrayant peu à peu de l’énergie atomique pour faire place à des énergies soi-disant renouvelables qui détruisent les paysages comme les éoliennes et occupent les terres agricoles comme les panneaux solaires, dans le même temps que les Chinions développent un nucléaire sûr et aux ressources abondantes comme le thorium, mène l’Union européenne à sa perte.
La Commission européenne à travers sa Présidente est désormais nuisible pour les populations européennes. Les structures institutionnelles sont anti-démocratiques et le parlement la plupart du temps impuissant à stopper la démence de la Commission. D’après les textes organisationnels, ils peuvent approuver les textes facilement à la majorité des présents, par contre, le refus d’un texte demande un labyrinthe bureaucratique où c’est la majorité des présents qui doit avoir la majorité absolue, après des procédures compliquées. En ce sens le refus de l’accord du Mercosur par le parlement européen est un exploit rare.
La Commission et le Conseil disposent quasiment des trois pouvoirs qui devraient être distincts. L’exécutif, le législatif (le parlement ne crée pas les lois, il approuve ou peut éventuellement rejeter les directive et règlements proposés par la Commission), et le judiciaire (voir les sanctions décidées sans procès contre des citoyens de l’UE ou vivant en UE par le Conseil). La démocratie n’est pas de mise en UE.
Avec un tel pouvoir et la présence de lobbys essentiellement financiaro-capitalistes, il n’est pas étonnant que la corruption ait fini par emporter les têtes d’une institution gangrenée.
Avec la mise en place de la censure généralisée, l’exemple de Jacques Baud étant emblématique et extrêmement grave, on atteint un stade de rupture où l’inefficacité se joint à la corruption et l’incompétence pour finir par menacer directement les populations elles-mêmes.
Il faut donc dissoudre l’UE définitivement.
Cela ne veut pas dire qu’une institution d’entente au niveau européen ne soit pas nécessaire, mais que l’organisation, la structure, le fonctionnement de l’UE telle qu’elle est n’est pas amendable. Il faut créer une autre institution, qui ne soit pas basée sur la liberté du marché à tout prix et la soumission aveugle, la vassalisation, aux États-Unis qui finissent par nous menacer directement.
Une nouvelle institution devrait remplace l’UE désormais désuète et nuisible, une association de coopération européenne, qui respecte à la fois l’indépendance des nations qui la composent et protège réellement ses citoyens en prônant d’abord la paix entre les différentes nations, la coopération économique et technique, les échanges culturels basés sur les avantages réciproques et non la domination anglo-saxonne, un système monétaire commun basé sur les monnaies locales interchangeables, des normes techniques communes suite à un dialogue inter étatique, et le respect de chaque nation dans son organisation intérieure, sans l’imposition d’une idéologie non choisie par les peuples.
Ceci suppose de se couper de la dépendance aux anglo-saxons, dont bien entendu les USA et le royaume uni. L’étendue de cette Europe nouvelle, basée sur la paix et le respect mutuel, pourrait s’étendre de la France à la Russie, en incluant les pays du sud de l’Europe, et ainsi mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui en feraient toutes deux partie. La Turquie pourrait également en faire intégralement partie sous réserve d’approbation du respect des autres nations. Par contre le Royaume uni et l’Irlande (du fait d’une partie commune avec ce dernier) en seraient strictement exclus.
Cela implique également un processus de gestion des conflits internes qui évite l’emploi de la force entre les parties a priori opposées, et de négociation « à l’amiable » dans le respect de chacune des parties. C'est-à-dire que la dissolution de l'UE implique bien entendu également celle de l'OTAN.
Pour donner une idée de cette nouvelle Europe, on peut parler de l’Europe de Brest à Brest-Litovsk, ou de Saint-Jacques de Compostelle à Vladivostok. Je pense qu’en nos temps troublés, c’est cela ou la fin d’un modèle qui s’est effondré par la cupidité de ses dirigeants.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-faut-dissoudre-l-union-266320