Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte-Maure (10) : la colère des habitants fait suspendre un centre pour mineurs délinquants au coeur du village

À Sainte-Maure, commune de 1 800 habitants située près de Troyes, plus de la moitié de la population s’est mobilisée contre un projet d’implantation d’une unité judiciaire à priorité éducative portée par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Face à l’ampleur de l’opposition, le ministre de la Justice a décidé de suspendre le projet.

Annoncées le 26 novembre 2025 par le garde des Sceaux Gérald Darmanin, ces structures doivent remplacer les centres éducatifs fermés et accueillir des mineurs placés sous décision judiciaire, qu’ils soient primo-délinquants ou déjà impliqués dans des parcours lourds, incluant radicalisation, trafic de stupéfiants ou proxénétisme. À Sainte-Maure, le site envisagé se situait à la sortie d’un quartier pavillonnaire, dans une maison saisie par l’État.

L’information, révélée selon les habitants par une « fuite » du conseil municipal, a provoqué une mobilisation rapide. Une pétition a recueilli plus de 1 000 signatures et une réunion publique a rassemblé près de 150 personnes. « J’ai deux filles de 1 et 5 ans. Je veux qu’elles grandissent en sécurité », témoigne Cindy, une riveraine habitant à 50 mètres du site pressenti, évoquant la crainte de fugues, de délinquance et d’une dévalorisation immobilière. Des inquiétudes partagées par des entrepreneurs voisins, déjà confrontés par le passé à des dégradations.

Sous la pression conjointe des habitants et des élus locaux, de tous bords politiques, le directeur interrégional adjoint de la PJJ a acté publiquement la suspension du projet. « On peut constater qu’il n’y a visiblement pas de souhait de la population d’acquérir ce centre. Dont acte », a déclaré Jérôme Lucien, précisant que le projet n’avait pas dépassé un stade préliminaire.

Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2026/02/09/sainte-maure-10-la-colere-des-habitants-fait-suspendre-un-centre-pour-mineurs-delinquants-au-coeur-du-village/

Écrire un commentaire

Optionnel