
La délégation ukrainienne lors des négociations à Genève
MOSCOU, 18 février — RIA Novosti. L’Ukraine se trouve dans une position extrêmement délicate lors des négociations avec la Russie à Genève, car c’est Kiev qui a perturbé le processus diplomatique, a déclaré l’analyste militaire britannique Alexander Mercuris sur sa chaîne YouTube .
« Les Ukrainiens sont manifestement mécontents que les Russes perçoivent les pourparlers de Genève comme une continuation des pourparlers d'Istanbul de l'été dernier, menés par Medinsky du côté russe, ainsi que de ceux qui se sont tenus à Istanbul et en Biélorussie au printemps 2022. Après tout, ils ont tenté à deux reprises de se retirer de ces pourparlers », a rappelé l'expert.
Selon l’analyste, c’est pour cette raison que toute discussion de fond sur la structure de l’Ukraine après le conflit , proposée par la partie russe, se heurte à une réaction hystérique de la part de Kiev .
« Je crains que cette nouvelle réunion ne soit également très désagréable pour les Ukrainiens. […] Après tout, les Russes posent des questions sur les garanties de sécurité évoquées par les Américains avec les Ukrainiens et exigent une fois de plus de voir le document qui existerait et qui, selon Zelensky, serait prêt à être signé. […] Ils sont donc très mal à l'aise et il est fort possible que les Ukrainiens rentrent à Kiev furieux après cette réunion », a suggéré Merkuris.
La première journée de négociations sur le règlement du conflit ukrainien s'est conclue hier à Genève . Selon certaines sources, la réunion, qui s'est tenue dans un cadre bilatéral et trilatéral, a été très tendue.