Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 32

  • Doubler leur salaire comme le propose Hidalgo ? L’art de prendre les enseignants pour des pigeons, par Natacha Polony.

    Le diagnostic sur la paupérisation des enseignants est enfin posé.
    Hannah Assouline 

    La promesse d’Anne Hidalgo de doubler le salaire des enseignants à l’échelle d’un quinquennat relève d’une partition somme toute classique. Voilà déjà longtemps que les socialistes, comme les autres partis, ont abandonné toute réflexion sur l’école. Pourtant, sur ce sujet, il faut une de ces remises à plat que seules permettent les ruptures historiques, estime Natacha Polony. Pour une fois, nous pourrions ne pas attendre la catastrophe.

    Lire la suite

  • L’HISTOIRE 3/4

    ERJdBr-YD3SqXvnhbn_LkifmzX4.jpg

    [« De toutes les occupations intellectuelles, la plus utile est l'histoire », Salluste, Jugurtha. Ci-contre La roue de la Fortune, 1883, Edward Burne-Jones, Orsay]

    Ainsi, dans la vision marxiste, l'histoire reçoit également une valeur négative. Née de l'aliénation originelle de l'homme, elle n'a de sens que dans la mesure où, en augmentant sans cesse la misère des exploités, elle contribue finalement à créer les conditions dans lesquelles cette misère disparaîtra, et “travaille” en quelque sorte à sa propre fin.

    Lire la suite

  • Une « fachosphère de gauche » ? Michel Onfray dénonce le règne des nouveaux censeurs [vidéo]

    Michel Onfray

    Fille des Lumières et du débat rationnel, la France serait aujourd’hui sous la coupe de nouveaux censeurs. Un pouvoir intellectuel qui ferait régner sa loi par l’omerta, la chasse aux sorcières ou la diffamation des pensées dissidentes. C’est du moins la thèse défendue par Michel Onfray, pour qui une certaine gauche n’a pas rompu avec ses penchants pour les autodafés.

    Le philosophe est l’invité de Sputnik qui lui donne la parole pour évoquer son dernier ouvrage, Autodafés–L’art de détruire les livres (Éd. Les Presses de la cité).

  • ACTUS NEMESIS #2

  • Soros et l’ONU : un rapport qui dérange

    George_Soros_-_Festival_Economia_2012_02-845x475.jpg

    Genève, vendredi 3 septembre. Au siège des Nations unies, une bombe vient d’exploser. Il s’agit du nouveau rapport de l’European Center for Law and Justice (ECLJ), dirigé par Grégor Puppinck. Et ses conclusions risquent de déranger quelques experts prétendument bénévoles, aux poches en réalité bien remplies.

    Lire la suite

  • L’HISTOIRE 2/4

    ERJdBr-YD3SqXvnhbn_LkifmzX4.jpg

    [« De toutes les occupations intellectuelles, la plus utile est l'histoire », Salluste, Jugurtha. Ci-contre La roue de la Fortune, 1883, Edward Burne-Jones, Orsay]

    Le mythe, les idéologies, la prétendue science égalitaire expriment donc, si l'on peut dire, les niveaux successifs de conscience d'une même volonté. Œuvre d'une même mentalité, ils présentent toujours la même structure fondamentale. Il en va de même, naturellement, pour les conceptions de l'histoire qui en dérivent, et qui ne diffèrent entre elles que par la forme et le langage utilisé dans le discours. Quelle que soit sa forme historique, la vision égalitaire de l'histoire est une vision eschatologique, qui attribue à l'histoire une valeur négative et ne lui reconnaît un sens que dans la mesure où le mouvement historique tend, de par son propre mouvement, à sa négation et à sa fin.

    Lire la suite

  • Trafic de drogue : où va la France ?

    Que de règlements de comptes, à Marseille, comme ailleurs en France ! Récemment, la Macronie a voulu monter au créneau. En réalité, il s’agit surtout de masquer son impuissance. Ô Marseille, ce désormais Mad Max islamo-libertaire ! Un mélange de discours, de prêches, de drogue, d’alcool, de sang, de carton et de corruption. 

    Lire la suite

  • Finkielkraut : « Lorsque Rokhaya Diallo ou Léonora Miano célèbrent le Grand remplacement, on les applaudit. Lorsque Zemmour ou Renaud Camus le déplorent, on les accuse de complotisme »

    Alain Finkielkraut de l’Académie française, essayiste, producteur de l’émission Répliques, sur France Culture, auteur de L’après littérature (Stock), est l’invité du 7/9 de France Inter.


    Lire la suite sur FdeSouche