Hervé Drévillon, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, est directeur de la recherche au Service historique de la Défense et auteur de plusieurs ouvrages d’histoire militaire. Olivier Wieviorka, professeur à l’Ecole normale supérieure de Cachan, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. C’est sous leur direction qu’une équipe d’historiens a travaillé à la rédaction de cette Histoire militaire de la France publiée en deux tomes par les éditions Perrin en coédition avec le Ministère des Armées.
-
-
Sandrine Rousseau, ce féminisme qui emprisonne les femmes, par José SERRANO Professeur de lettres.
OPINION. Lors d’un discours prononcé lors des Journées d'Été des Écologistes, la candidate à la primaire EELV Sandrine Rousseau a déroulé le catéchisme victimaire néo-féministe. Mais loin des bonnes intentions affichées, ces paroles ressemblent plus, pour notre abonné, à une offense et un mépris affiché à l’égard des femmes dans l’histoire et la culture.
-
Primaires de saison
En cette fin août, le calendrier politique républicain reprend progressivement sa place dans l'actualité, si dramatiques et préoccupantes puissent nous parvenir les nouvelles internationales. Or, l'élection présidentielle française se profile à l'horizon de trois saisons. La campagne éclair de 1974 n'était même pas prévue, ayant été précipitée par la disparition de Georges Pompidou. Mais depuis, aux dates comparables, tout au long du demi-siècle écoulé, aucun sondage prédictif, aucun scénario préétabli ne s'est trouvé confirmé le soir du scrutin. Jouer aujourd'hui au jeu des pronostics relève donc de la plus haute incertitude.
-
Michel Onfray lecteur de Proudhon
Michel Onfray déteste les sentiers battus. Il parle en toute indépendance, crée des lieux de rencontre alternatifs et assure la promotion de jeunes écrivains en marge du système médiatique. À l’occasion de la campagne présidentielle, il a fait paraitre coup sur coup plusieurs ouvrages particulièrement décapants, dans lesquels il dénonce le malaise démocratique français.
-
Zoom – Henri Roure : Pourquoi la France intéresse les islamistes ?
Henri Roure est officier-général issu des troupes de Marine, Saint-Cyrien, breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre et docteur d’Etat en sciences politiques. Il publie un roman sur le fanatisme islamique : « Un Dieu, une terre et des hommes ». Un récit vérité qui n’est pas qu’une œuvre de fiction dans lequel il décrit l’expansion musulmane au Maghreb, la colonisation française de l’Algérie, l’évolution de ce pays depuis son indépendance en 1962, la nostalgie des vieux Algériens qui regrettent leur époque où les Français organisaient le pays. Henri Roure explique aussi pourquoi la France apparaît aux yeux des islamistes comme le pays le plus favorable à la réalisation de leurs souhaits et l’influence de l’organisation Frères Musulmans dans certains quartiers français.
https://www.tvlibertes.com/zoom-henri-roure-pourquoi-la-france-interesse-les-islamistes
-
Entretien avec R. Steuckers sur la réception de l’œuvre de J. Evola en Belgique 3/8
L’influence décisive d’un professeur du secondaire
Eemans évoquait aussi le wagnérisme de son frère Nestor, un wagnérisme hérité d’un professeur de collège, le germaniste Maurits Brants (1853-1940). Brants, qui avait décoré sa classe de lithographies et de chromos se rapportant aux opéras de Wagner, fut celui qui donna à l’adolescent Marc. Eemans le goût de la mythologie, des archétypes et des racines. Pour le Prof. Piet Tommissen, biographe d’Eemans, ce dernier serait devenu un « surréaliste pas comme les autres », du moins dans le landerneau surréaliste belge, parce qu’il avait justement, au fond du cœur et de l’esprit, cet engouement tenace pour les thèmes mythologiques.
-
Mensonge du journal Le Monde
Le grand remplacement n’est pas une théorie complotiste (qu’est-ce que cela signifie ?) mais une réalité démographique.
-
Laurent de Médicis | Les Médicis: le pouvoir en héritage Part. 1.
-
Le trouble attrait du noir ? L’inquiétante Françafrique de M.Macron
M.Macron, agent de corrosion nationale particulièrement actif, paraît frappé d’un troublant et frénétique tropisme pour la couleur noire et les peuples d’Afrique Noire ou des personnes qui en sont originaires.
De façon évidente, unitairement parlant, jamais M.Macron ne met en avant la couleur noire de la peau comme facteur de choix.
-
Le coût des 30 km/h en ville ? Plus de 20 milliards par an, par Rémy PRUD'HOMME (Economiste).
OPINION. Alors que de plus en plus de villes (à commencer par Paris) envisagent de passer la limitation pour les véhicules en zone urbaine de 50 km/h à 30 km/h, l'économiste Rémy Prud'homme propose de mettre cette décision dans la balance : les gains potentiels amortissent-ils les coûts ?