Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médicaments, les joies de la mondialisation

Actuellement, 45 produits seraient absents des pharmacies. Une liste qui pourrait s'allonger de 17 autres médicaments, révèle Le Parisien ce samedi.

Le Levothyrox ne serait finalement pas le seul médicament en rupture de stock. D'après une enquête du Parisien, les pharmaciens auraient des difficultés à se procurer 45 autres produits. Plus inquiétant encore, cette liste pourrait s'allonger de 17 nouveaux médicaments.
Listés par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les produits manquants sont très variés. On y trouve des traitements dédiés aux troubles bipolaires (Sycrest, comprimé 5 mg) et à la schizophrénie (Semap, comprimé 20 mg), mais aussi des comprimés pour traiter la dépression (Tofranil 10 et 20 mg).  Pas moins de quatre anticancéreux (Caryolysine, solution 10 mg et le Depocyte, injectable 50 mg, Haxastat, gelules 100 mg, Immucyst 81 mg poudre) sont absents des officines.  
La mondialisation du marché pharmaceutique en cause 
Si certains traitements peuvent être remplacés par des génériques ou par d'autres antibiotiques - c'est le cas du Célestène (un antiallergique très répandu) et de l'amoxicilline (un antibiotique indiqué dans le traitement des infections bactériennes) - d'autres médicaments n'ont pas leur équivalent sur le marché. C'est malheureusement le cas de l'anticancéreux Immucyst et du traitement Ascabiol de la gale.
Ce phénomène s'expliquerait par la mondialisation des marchés. Dans le cas du Levothyrox, le laboratoire allemand, qui est le seul fabriquant au monde de ce traitement de la thyroïde, n'a pas réussi à faire face aux gigantesques commandes des... Chinois ! Les classes moyennes de l'empire du Milieu, qui connaît une forte croissance, consacrent un budget de plus en plus important à la santé. Résultats, l'entreprise pharmaceutique n'a pu honorer les commandes françaises.
L'Eutirox remplace le Lévothyrox
Pour faire face à cette pénurie, des alternatives ont toutefois été proposées en attendant qu'une solution soit trouvée. L'Eutirox, l'équivalent italien du Lévothyrox, est délivré gratuitement aux patients pour une période temporaire, a annoncé  l'ANSM la semaine dernière. "Nous ne sommes pas encore revenus à la normale, mais nous faisons tout pour que la situation se rétablisse au plus vite pour les patients", a déclaré François Bruno, directeur adjoint du service surveillance des marchés à l'ANSM, interrogé par Le Parisien.

 

Les commentaires sont fermés.