La nouvelle loi « Santé » présentée au conseil des ministres le 18 juin par Marisol Touraine sera débattue lors de la rentrée parlementaire en septembre.
Sa principale mesure glace d’effroi ce qui reste de médecins dans le corps médical : le tiers payant pour tous à partir de 2017. La mesure va mettre l’ensemble du corps médical sous la coupe des Caisses d’Assurance, car « qui paie commande ».
C’est donc la fonctionnarisation complète – et à la soviétique – du système de soins qui sera ainsi réalisée. Après la suppression de nombreuses maternités, les « restructurations » des hôpitaux publics soumis à des impératifs économiques plus ou moins justifiés – mis en route par Sarkozy et sa loi HPST – ( la suppression des Urgences à l’Hotel Dieu à Paris, non encore réalisée car les résistances sont vigoureuses, en est un bon exemple) – voici le médecin « de famille « à ma botte » !
La fameuse relation médecin-malade dont tout le monde se gargarise, basée sur la confiance réciproque, va voler en éclats car elle est matérialisée par l’indépendance du médecin ( notamment vis à vis de sa hiérarchie) et par les honoraires.
Certes, on trouvera toujours des médecins serbes, roumains, tunisiens ou pakistanais, pour remplir les papiers. Mais les malades eux n’auront plus – comme bientôt les Parisiens avec l’Hôtel Dieu – qu’à aller se faire soigner :
» à Joinville le Pont ! pon-pon… »
Docteur Luc Perrel