Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En liberté surveillée par Pierre PYRMONT

Au-delà des faits, accablants (grotesques parfois s’ils n’étaient pas toujours terrifiants), dûment recensés, scrutés, c’est une analyse du sécuritarisme, de ce libéralisme ultra dont l’obsession sécuritaire est en définitive un des développements logiques.

Il y a sa généalogie : le corpus juridique anglo-saxon, son legs puritain autant qu’hygiéniste, l’après 1945 où déjà, l’attelage idéologique porté par l’U.S. Army et l’École de Francfort, sanctionne comme délit ou crime des opinions. Le précédent de la Guerre de Sécession est aussi pertinemment rappelé quand, sur les confédérés vaincus, sur la civilisation sudiste, s’abattirent répression et rééducation.

Il y a sa stratégie. Stratégie du choc d’abord qui, par des menées d’ensemble, théories sociétales abracadabrantes, novlangue, violences structurelles entretenues, etc., rompt le tissu social, désoriente, perd les âmes et les corps. Stratégie du choc qui prépare à une indéniable stratégie du chaos – chaos provoqué dont il est ensuite excipé (en même temps qu’on en appelle, certes, à la Démocratie, aux Droits de l’Homme, à leur défense) pour la justification et la commission de mesures chaque fois plus liberticides chaque fois plus cœrcitives, (on notera le rapprochement, jusqu’à leur indistinction, de la police et de l’armée, de leurs missions).

Il y a, et ce n’est pas le moins important, sa symbolique et sa géopolitique (qui s’intriquent et conjoignent) : c’est la thalassocratie anglo-saxonne, déployée en Occident-Mer holistique, ce sont ses qualités hydriques : le fluide, le liquide, le mouvant, le dissolvant.

— Le liquide : associé à la monnaie, la finance, le marché, soit la banque dont le pouvoir se répand, insaisissable (fluide), partout et nulle part, flux totalitaire; la connectivité panoptique, omniprésente parce que mouvante et instantanée etc.

— Le dissolvant : associé à la dématérialisation et à la numérisation des échanges et des rapports humains, l’acculturation, le questionnement des invariants anthropologiques, le virtuel internautique, etc.

Alors que faire ? Qu’opposer ? demande Georges Feltin-Tracol. Il semblerait que le combat politique, pour être désormais totalement opérant, en sus de sa praxis habituelle, dût aussi se refonder sur un reflux symbolique : au mouvant opposer le solide (la terre, l’enracinement, le localisme…); à l’immédiateté et à l’instantanéité achronique opposer la durée, la chronologie, le temps. Il s’agit d’inventer des territoires dissidents (fractionnisme et Base autonome durable de Michel Drac) lesquels, en fait, sont autant d’espaces tellurocratiques où s’affirmerait « un nouvel état d’esprit révolutionnaire et traditionaliste  ».

En liberté surveillée. Réquisitoire contre un système liberticide est une remarquable synthèse des dérives post-modernes, en France comme à l’étranger, une critique rigoureuse, étayée, dont le ton retrouve en effet, et c’est tant mieux, la vigueur du pamphlet.

Pierre Pyrmont

• Georges Feltin-Tracol, En liberté surveillée. Réquisitoire contre un système liberticide, Les bouquins de Synthèse Nationale, 282 p., 23 € (+ 3 € de port), à commander à Synthèse nationale, 116, rue de Charenton, 75012 Paris, chèque à l’ordre de Synthèse nationale.

http://www.europemaxima.com/?p=3993

Les commentaires sont fermés.