Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant « Hôtel Europe », les trois plus gros flops de BHL

L’histrion politique descendu en flamme.

Un bide dans un théâtre relève généralement du fait divers. Celui que connaît aujourd’hui le Théâtre de l’Atelier, est largement relayé par l’ensemble des médias et prend une tout autre dimension. Le phénomène va jusqu’à provoquer un communiqué de francetv Info, le plus important groupe de médias étatiques, qui n’hésite pas à remonter dans le temps et produire le catalogue des « flops » du philosophe.

La pièce de Bernard-Henri Lévy, jouée à Paris depuis le 11 septembre, s’arrêtera le 16 novembre, faute de spectateurs. Francetv revient sur les autres ratés de BHL.

Hôtel Europe ne passera pas l’hiver. La nouvelle pièce de théâtre de Bernard-Henri Lévy, lancée le 11 septembre et initalement programmée jusqu’au 3 janvier 2015, s’arrêtera le 16 novembre, faute d’audience. “Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très calme au niveau des réservations”, commente le théâtre de l’Atelier dans les pages des Inrocks. Les venues de François Hollande, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy n’ont pas visiblement pas suffi pour inciter le public à se déplacer.

Cet échec de BHL n’est pas le premier. Francetv info revient sur ses différents flops, dans sa carrière littéraire ou au cours de son engagement politique.

1 Le naufrage de son film « Le Serment de Tobrouk »

Presque deux heures d’un monologue quasi ininterrompu, d’images tournées sur quatre continents dans lesquelles revient sans cesse la même silhouette. En 2012, BHL réalise un film sur son engagement en Libye pour la chute de Kadhafi. Le Serment de Tobrouk est présenté en sélection officielle lors du festival de Cannes, hors compétition, rapportait alors Culturebox.

Sauf que le film reçoit un accueil glacial. Ce « n’est pas tant un film sur la Libye ou sur la grandeur des révolutions qu’un autoportrait de l’auteur en Superman sauvant le peuple libyen, la démocratie et le monde libre », commente Les Inrocks. Pour Le Nouvel Observateur, le philosophe est « décourageant » : « Seul sur son radeau, il rame, il écope et se hausse du col, et plus il s’agite, plus il s’enfonce ». L’Humanité estime que BHL « ne réussit plus rien » et évoque « un bide retentissant ».

Niveau fréquentation, c’est un échec cuisant : le film a réalisé 2 450 entrées en France, rapportait Allociné [...]

La suite sur Polemia

Les commentaires sont fermés.